Comment faire cuire un filet de bœuf ?

Comment faire cuire un filet de bœuf ?

Rôti de Boeuf (Filet mignon), bouts de cuisson

Lire également : Quelles dispositions pratiques pour réussir ses cocktails ?

Rôti de Boeuf (Filet mignon)

Une nouvelle année qui commence, et je commence cette nouvelle année avec un rôti de bœuf ( filet mignon ), cette viande est si tendre qu’elle fond en bouche.

J’ ai lu plusieurs recettes, un livre spécial viande rouge, recherché la meilleure cuisine etc… que j’ai dû mélanger plusieurs sites sur cette recette, nous commençons par la préparation que j’ai opté pour le boeuf rôti de Jamie Oliver , sauf que je peler mes légumes.

Lire également : Quels sont les vins à associer avec tels ou tels plats ?

Puis j’ai lu sur un livre et aussi sur plusieurs sites que vous ne devriez pas saler le rôti de bœuf parce qu’il cuit mieux sans sel garder toute sa saveur et le jus pour le nettoyer mieux dans son temps de repos.

Ensuite, il y a la température du four et le temps de cuisson I a été inspiré par le site Web de Ricardo qui explique très bien la méthode à suivre, afin que tout le monde choisisse le temps de cuisson de son rôti en fonction de la chaleur du four, du poids du rôti et du niveau de cuisson (saignement, demi-saignement, cuit au bon moment, etc.).

Préparation :

Préchauffer le four à 170 °C (325F)

1. Sortir le rôti 1/2 à l’avance

2. Ne pas laver les légumes, les éplucher, les couper en gros morceaux et les étaler dans un plat allant au four.

3. Séparer les gousses d’ail sans les éplucher.

4. À l’aide d’une brosse brosse le rôti avec du bœuf moutarde, verser l’huile d’olive sur un plan de travail et saupoudrer de thym et de romarin, rouler le rôti sur lui-même, il va s’envelopper avec du thym et romarin (c’est une technique Jamie Oliver utilisée dans l’un de ses 30 min chrono émission TV), je ne salie mon rôti après la cuisson.

5. Placer le rôti sur les légumes, placer quelques tranches de beurre et l’entourer de gousses de gousses d’ail et de feuilles de laurier. Placez-le dans le four.

Toutes les 15 minutes, je tourne mon rôti pour cuisiner uniformément, et je l’arrose avec son jus régulièrement. Si nous voyons que le fond du plat sèche ajouter un petit verre d’eau.

En ce qui concerne la durée de cuisson, tout dépend du poids du rôti et de son épaisseur, le mien n’était pas très épais, ce qui le rendait plus facile à cuisiner, j’aime mon rôti bien cuit, certains l’aiment juteux donc j’utilise un thermomètre pour une bonne cuisson.

Il y a aussi la température du four, plus le rôti cuit à basse température et plus la viande est tendre, donc j’ai choisi cette méthode de cuisson, j’ai essayé avec un four plus chaud, disant qu’il n’était pas mauvais mais je l’ai trouvé un peu sec donc j’ai opté pour celui-ci.

6. Vérifiez la cuisson du rôti : pour un rôti bien cuit, vous avez besoin d’une température interne de 71C (160F), mais vous devez le retirer du four lorsque le thermomètre indique 65 à 68 °C (150 à 155 °F) simplement parce que le rôti continue de cuire hors du four.

7. À la sortie du four poser une assiette au fond du plat et déposer le rôti sur elle afin qu’il ne soit pas en contact avec une source de chaleur, et couvrir le plat avec du papier d’aluminium, laisser reposer 20 min et là le rôti se détendre et retourner son jus et mélanger avec la sauce du plat (j’avais lu cette méthode sur l’Aftouch et je dois dire que je ne suis pas déçu).

8. Après la pause, déposer le rôti sur un plat, remettre le plat sur le feu, saler et poivrer la sauce, donner un coup de bouillon et arroser le rôti avec cette sauce.

Profitez !

Rôti de bœuf (Filet mignon), bouts de cuisson Type de recette : Roti de boeuf Cuisine : Française Auteur : Samar Temps de préparation : 15 min Temps de cuisson : 45 min Temps total : 1 heure Sert : 4 Ingrédients

  • Filet mignon de bœuf rôti (1,2 kg pour moi)
  • 2 oignons moyens
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri
  • 1 tête d’ail
  • thym (si vous avez frais c’est mieux)
  • romarin
  • Huile d’Olive
  • Moutarde
  • feuilles de laurier
  • Beurre

Instructions

  1. Sortir le rôti 1/2 à l’avance
  2. Ne pas laver les légumes, les éplucher, les couper en gros morceaux et les étaler dans un plat allant au four.
  3. Séparer les gousses d’ail sans peler.
  4. À l’aide d’un pinceau brosse le rôti de boeuf à la moutarde, verser l’huile d’olive sur un plan de travail et saupoudrer de thym et de romarin, rouler le rôti sur lui-même, il va s’envelopper avec lui-même de thym et de romarin (c’est une technique que Jamie Oliver a utilisé dans l’un de ses émissions de télévision 30 min chrono), je seulement salir mon rôti après la cuisson.
  5. Placer le rôti sur les légumes, placer quelques tranches de beurre et l’entourer de gousses de gousses d’ail et de feuilles de laurier. Placez-le dans le four.
  6. Toutes les 15 minutes, je tourne mon rôti pour cuisiner uniformément, et je l’arrose avec son jus régulièrement. Si nous voyons que le fond du plat sèche ajouter un petit verre d’eau.
  7. En ce qui concerne le temps de cuisson, cela dépend du poids du rôti et de son épaisseur, le mien n’était pas très épais ce qui a rendu la cuisson plus facile, j’aime mon rôti bien cuit, certains comme juteuse donc j’utilise un thermomètre pour une bonne cuisine.
  8. Il y a aussi la température du four, plus le rôti cuit à basse température et plus la viande est tendre, donc j’ai choisi cette méthode de cuisson, j’avais essayé avec un four plus chaud, disant que ce n’était pas mal mais je l’ai trouvé un peu sec donc j’ai opté pour celui-ci.
  9. Vérifiez la cuisson du rôti : pour un rôti bien cuit, vous avez besoin d’une température interne de 71C (160F), mais vous devez le retirer du four lorsque le thermomètre indique 65 à 68 °C (150 à 155 °F) simplement parce que le rôti continue de cuire hors du four.
  10. À la sortie du four poser une assiette au fond du plat et déposer le rôti sur elle afin qu’il n’entre pas en contact avec une source de chaleur, et couvrir le plat avec du papier d’aluminium, laisser reposer 20 min et là le rôti se détendre et retourner son jus et mélanger avec la sauce du plat (j’ai eu lire cette méthode sur l’Aftouch et je dois dire que je ne suis pas déçu).
  11. Après la pause, déposer le rôti sur un plat, remettre le plat sur le feu, saler et poivrer la sauce, donner un coup de bouillon et arroser le rôti avec cette sauce.

3.2.2885

****4

plats, cuisine saine, filet-mignon, moutarde, viande, France, Algerie

Tag : Gourmet Galopin