Les principaux avantages de l’huile d’olive pour la sante

Les principaux avantages de l’huile d’olive pour la sante

Nous avons demandé à un nutritionniste d’expliquer les avantages nutritionnels de l’huile d’olive, et notamment ce qui rend l’huile d’olive extra vierge si bonne pour nous. Dans cet article, vous allez donc découvrir les principaux avantages de l’huile d’olive pour la santé. Commençons sans plus attendre !

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est la graisse liquide, ou huile naturelle, obtenue en pressant des olives entières. Le fruit, issu d’un arbre originaire de la Méditerranée, a une saveur unique qui dépend de son pays d’origine. Certaines sont douces, d’autres poivrées ou même amères. Les techniques de traitement permettent d’obtenir des huiles d’olive de différentes « qualités », raffinées ou non. Les huiles non raffinées sont pures et non traitées, ce qui signifie qu’aucune chaleur ou produit chimique n’a été utilisé dans le processus d’extraction. Cela donne une huile plus pure au goût plus prononcé. Les huiles raffinées ont été traitées pour éliminer tout défaut, et sont généralement plus claires et plus douces au goût.

A lire également : Le thé noir est-il le nouveau café noir ?

L’huile d’olive extra vierge est une huile non raffinée obtenue à partir de la première pression « vierge » du fruit. Aucune chaleur n’est utilisée dans le processus d’extraction, ce qui préserve les composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Considérée comme la meilleure qualité, l’EVOO est plus chère. Elle a également un goût plus prononcé et une couleur plus foncée. Les huiles d’olive ordinaires ou légères sont généralement un mélange d’huiles pressées à froid et raffinées. Nous vous recommandons cette huile d’olive de provence.

A lire aussi : Amateurs de vins et de spiritueux : quelques idées cadeaux à adopter

Quels sont les principaux avantages de l’huile d’olive pour la santé ?

1. Peut améliorer la santé cardiaque

L’huile d’olive est un élément clé du régime méditerranéen, et de nombreuses recherches ont été menées pour démontrer ses bienfaits (en particulier ceux de l’EVOO) sur la santé cardiaque. Il s’agit notamment de sa capacité à réduire la pression artérielle et à améliorer le taux de cholestérol, deux facteurs qui contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque.

2. Peut réduire l’inflammation

L’inflammation est considérée comme l’un des principaux facteurs à l’origine de certains de nos problèmes de santé les plus chroniques, particulièrement la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2. Des recherches portant sur le rôle des antioxydants et leur effet anti-inflammatoire, notamment l’acide oléique présent dans l’huile d’olive, ont découvert que ceux-ci jouent un rôle dans la réduction de l’inflammation et du marqueur de l’inflammation, connu sous le nom de protéine C-réactive.

L’huile d’olive est riche en polyphénols, dont l’un est appelé oléocanthal. Ce composé semble partager la même activité pharmacologique que l’ibuprofène, et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Il est intéressant de noter que cette propriété utile a été associée à des changements positifs chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

3. Peut améliorer l’humeur

Dans le cadre d’un régime alimentaire sain comprenant une forte consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes et de poissons gras, il a été constaté que l’huile d’olive joue un rôle dans la réduction du risque de dépression.

4. Peut améliorer les fonctions cérébrales

Une étude a révélé que chez les populations âgées, un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive ou des noix était associé à une amélioration de la fonction cognitive, et pouvait réduire le risque d’Alzheimer.