Comment faire cuire et cuisiner des escargots ?

Comment faire cuire et cuisiner des escargots ?

Envie de faire une recette un peu originale dans les prochains jours en cuisinant de l’escargot ? Ce type d’aliment est peu consommé, pourtant de nombreuses personnes en raffolent. Apprenons ensemble à bien préparer, cuire et cuisiner des recettes aux escargots.

La préparation des escargots

Si vous avez acheté ou récolté des escargots vivants, suivez les étapes. Si vous souhaitez passer à la cuisson escargots surgelés, vous pouvez directement regarder les recettes qui suivent et leurs étapes pour vous régaler.

A lire également : Arvejas amarillas : utilisation et bienfaits des pois jaunes

Dégorger l’escargot

Pour des escargots vivants, vous devez penser à les dégorger. Pour ce faire, il faut mouiller l’escargot et le mettre dans un récipient.

Ensuite, disposez du sel sur les escargots vivants ainsi que deux cuillères de vinaigre pour environ 40 escargots. Il faut terminer par mélanger et laisser environ 2 heures les escargots vivants dégorger.

A lire en complément : La moutarde, le condiment incontournable pour des repas pleins de saveurs

Vous pourrez terminer par un rinçage à l’eau claire. Il est possible de renouveler plusieurs fois cette étape pour retirer un maximum de bave d’escargot.

Le lavage des escargots avant de préparer les recettes

Lorsqu’ils ont dégorgé, vous pouvez les laver avant la cuisson. Pour cela, mettez chaque escargot dans de l’eau salée légèrement vinaigrée et frottez chaque escargot.

Vous devez bien contrôler avant la cuisson les escargots qui sont morts, vides ou encore recroquevillés. Il faudra ensuite les mettre dans de l’eau bouillante et salée pendant environ 5 minutes.

person in green shirt holding clear glass bottle

Des idées de recette pour cuisiner des escargots

Vos escargots sont désormais prêts pour la cuisson et pour les recettes à concocter. Vous pouvez choisir, parmi les 2 recettes qui suivent, celle qui vous inspire le plus.

Escargots au vin blanc et à l’oignon

Commencez par éplucher un oignon et tailler un peu de fenouil. Préparez aussi une branche de céleri que vous taillez en 3 parties.

Dans une casserole, versez un bouillon de légume ou de volaille aussi que l’oignon, le fenouil, le céleri et le vin blanc. Vous pouvez ajouter des plantes aromatiques comme le laurier et le thym.

Il faut que le mélange porte légèrement à ébullition pour insérer les escargots et les faire cuire pendant au moins 45 minutes. Certains escargots comme ceux de Bourgogne ont besoin de 2 heures 30 de cuisson.

Après la cuisson, vous pourrez les retirer de l’eau et les égoutter pour les mettre au frais. Votre recette est prête.

Les escargots au persil et au beurre

Une autre recette ravira vos papilles ! Il faut déjà un peu cuire chaque coquille d’escargot au préalable. Pour ce faire, vous devez couper de l’ail et de l’échalote. Taillez du persil et mélangez le persil avec le poivre et le beurre.

Vous pouvez ainsi déposer dans chaque coquille, un peu de beurre et de persil mélangé. Et, comment terminer cette recette ? Il est nécessaire de les placer dans un plat pour le four et de faire cuire pendant au moins 8 minutes sur le thermostat 8. 

En cuisine, lancez-vous dans des aventures atypiques en cuisinant notamment ce plat si typique de notre pays, mais si peu préparé. Alors, vous savez désormais comment vous y prendre en cuisine pour les savourer !