Tuto : Cuisson du rôti de boeuf au four en mode haleur tournante

Tuto : Cuisson du rôti de boeuf au four en mode haleur tournante

Le rôti de bœuf a une signification particulière. En effet, ce plat signifie le dimanche, la famille et la maison. Voilà la raison pour laquelle la cuisson parfaite d’un rôti de bœuf au four à chaleur tournante est primordiale. Cependant, il ne s’agit pas d’une tâche accommodante, elle implique certaines erreurs, notamment sur le temps de cuisson et le morceau de bœuf sélectionné. Ainsi, il est recommandé d’être très patient et de faire appel à un bon boucher à côté de chez vous.

Comment faire le meilleur choix de morceaux de bœuf ?

Pour la préparation d’un plat traditionnel français, rien ne doit être laissé pour compte. Concernant le morceau de viande à choisir pour la préparation du rôti de bœuf, il y a deux alternatives, soit demander un faux-filet, soit vous fier à votre boucher. Le faux-filet est la partie parfaite pour la préparation de ce plat, puisque la viande est tendre et se coupe aisément.

A lire en complément : Acheter son vin chez un caviste

Le tende-de-tranche est également un morceau pouvant s’accorder à la préparation de ce plat. Mais vous pouvez aussi opter pour l’aiguillette baronne, le cœur de rumsteck ou encore le filet qui peuvent faire d’excellent rôtis. Vous pouvez demander à votre boucher de ficeler la viande avec une ficelle alimentaire. Lorsque vous serez chez vous, glissez des feuilles de sauge et du romarin entre la viande et la ficelle.

Prêtez une attention particulière à la graisse qui est une des parties les plus essentielles à estimer au moment de l’achat de la viande. Vous ne devez jamais enlever la graisse du morceau de viande que vous vous apprêtez à cuire. En effet, la présence de la graisse est essentielle lors de la phase de brunissage où la graisse doit apporter tout son goût au muscle.

A lire aussi : La pizza margarita, une recette traditionnelle qui perdure

La quantité de viande

Une fois que le morceau de bœuf est sélectionné, vous devez définir la quantité de viande qu’il vous faut selon le nombre de convives que vous aurez à table. Si vous prévoyez quatre à six convives, un morceau de bœuf d’un poids avoisinant les 600 grammes jusqu’à 1 kilogramme est suffisant. Prévoyez un morceau entre 1,5 kilogramme et 2 kilogrammes pour 8 à 12 convives.

La cuisson au four à chaleur tournante

Peu importe la méthode de cuisson choisie, il est nécessaire de le faire revenir à la poêle d’abord afin d’avoir un rôti de bœuf idéal. Il s’agit d’une étape importante avant la cuisson au four à chaleur tournante. Il est recommandé de bien ficeler la viande afin que le rôti soit juteux et tendre. Faites dorer votre viande avec une petite quantité d’huile à la poêle avant de la mettre au four. L’erreur à ne jamais faire, c’est de cuire le rôti à froid, autrement dit à la sortie du réfrigérateur. Il y aura alors un choc thermique qui aura pour conséquence que la viande durcit.

En ce qui concerne le temps de cuisson, pour de petites pièces de bœuf, une cuisson de 30 minutes à 180°C dans un four à chaleur tournante est suffisante. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez monter la température du four à 200° et réduire le temps de cuisson. La taille du morceau de bœuf ainsi que vos goûts personnels déterminent le temps de cuisson. Prévoyez une heure et 15 minutes de temps de cuisson pour une viande bien cuite.

Afin de vérifier la cuisson du rôti de bœuf, servez-vous d’un thermomètre de cuisine. Cet ustensile vous permet d’évaluer la température de cuisson à cœur. A 60° C, le bœuf est rose, à 68°, il est à point et à 75°C, il est bien cuit.

Ainsi, vous devez sortir votre morceau de bœuf du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation pour que la viande soit à température ambiante. Frottez ensuite votre viande avec du sel et ficelez-la, si cela n’a pas encore été fait. Puis, insérer du romarin et des feuilles de sauge entre la ficelle et la viande. Faites dorer votre rôti à la poêle. Préchauffez votre four à 200°C, puis enfournez votre viande.