Emballage alimentaire : optez pour des solutions écologiques

Emballage alimentaire : optez pour des solutions écologiques

La protection de l’environnement est une question fondamentale qui préoccupe aussi bien les professionnels que les particuliers. La production du plastique est l’une des causes du réchauffement climatique. Ce matériau, polluant et peu dégradable, contribue à augmenter la quantité de déchets. La solution à ce problème est l’adoption de solutions écologiques, surtout dans le domaine alimentaire. En effet, le plastique est un dérivé du pétrole qui est également nocif pour la santé. Les emballages alimentaires écologiques protègent la santé des consommateurs et ont l’avantage d’être biodégradables. Obtenu à partir de matières naturelles, leur procédé de fabrication est respectueux de l’environnement avec une faible consommation énergétique.

Contribuez à réduire la quantité de déchets produits chaque année

Notre comportement quotidien et notre mode de consommation ont un impact sur la quantité de déchets produits chaque année. Vu l’évolution du mode de vie actuelle, la production de déchets a doublé en moins d’un demi-siècle. Dans l’Hexagone par exemple, la production de déchets par habitant est de 585 kilogrammes chaque année.

A découvrir également : Les principaux avantages de l'huile d'olive pour la sante

Avec les ressources naturelles qui se font de plus en plus rares et les installations de traitements qui sont saturés, il devient difficile de traiter tous ces déchets. La meilleure solution est que chaque habitant et les entreprises réduisent leur production de déchets. Pour ce faire, la meilleure alternative est le recours aux solutions écologiques.

La réduction des déchets permet d’économiser sur les matières et sur l’énergie indispensables à la production des produits. Dans le secteur alimentaire, les emballages biodégradables sont non seulement recommandés pour la santé, mais en plus, ils sont respectueux de l’environnement. Si vous avez besoin d’un fabricant de packaging, pensez à faire appel à un prestataire spécialisé dans les emballages écologiques.

A lire en complément : Comment les boules alsaciennes sont-elles cuites ?

En effet, la gestion des déchets a un coût élevé qui a un impact sur le prix de revient des produits. Par ailleurs, la réduction de la production de déchets vous permet aussi de limiter vos émissions de gaz à effet de serre. En outre, le coût de la collecte et du recyclage des déchets est très lourd à supporter pour les collectivités et le contribuable.

emballage écologique

Les emballages alimentaires biodégradables

La question environnementale est au cœur des préoccupations des consommateurs. Pour ce faire, il urge que les entreprises adoptent les emballages biodégradables et qui sont respectueux de l’environnement. Il y a plusieurs avantages à opter pour des emballages alimentaires biodégradables. Les emballages utilisés pour conditionner les produits alimentaires ont un impact sur la protection ou sur la détérioration de l’environnement. Les emballages à base de matériaux synthétiques ne se dégradent presque pas et ne sont pas recyclables.

Nombreux sont les consommateurs qui l’ont compris et qui deviennent de plus en plus exigeants. Les meilleures entreprises sont celles qui tiendront compte de critères biodégradables dans leur packaging. En choisissant les produits biodégradables, vous contribuez à limiter la pollution atmosphérique. Par définition, un bon emballage est un emballage qui peut être recyclé.

Une autre raison de privilégier les emballages biodégradables, est qu’ils vous évitent le gaspillage de matières premières. En effet, ce sont des millions de tonnes de plastiques à base de pétrole qui sont produites chaque année. Le pétrole étant une ressource non renouvelable, il convient que nous adoptions un mode de consommation durable pour ne pas priver les futures générations.

Les plastiques d’origine végétale pour votre emballage alimentaire

Les plastiques d’origine végétale ou bioplastiques sont une véritable innovation en matière d’emballage. Utilisés dans plusieurs domaines, ils sont particulièrement présents dans l’industrie alimentaire. Le bioplastique qui tend à devenir le futur de l’emballage est un plastique obtenu à partir de ressources naturelles. Ce plastique n’a pas de délais limite pour sa certification. Sa fabrication répond à un besoin de réduire la consommation d’énergies fossiles. Il contient moins de produits chimiques et est relativement facile à fabriquer.

Il est fait avec des matériaux comme la fécule de pomme de terre et nécessite peu de pétrole. Sa fabrication réduit aussi la consommation du gaz, car le procédé de synthèse demande peu de chaleur.

Son principal avantage est sa durée de décomposition qui est très réduite. Le plastique normal met un millier d’années avant de se décomposer et laisse des toxines une fois ce stade atteint. Tel n’est pas le cas du plastique biodégradable qui se décompose rapidement et retourne au sol. Suivant son utilisation, il met 90 jours pour se décomposer et peut être jeté dans les tas de déchets ou dans le jardin. Cette durée de décomposition varie aussi en fonction du matériau utilisé pour le fabriquer et selon que le plastique soit oxo-biodégradable, biofragmentable, ou biodégradable. Le bioplastique tend à devenir l’avenir de l’emballage. Les emballages d’origine végétale limitent notre dépendance des énergies combustibles ainsi que de leurs propriétés destructrices. Ils ont aussi un fort potentiel à ne pas laisser de polluant une fois qu’ils sont décomposés.

Les plastiques biodégradables pouvant être décomposés sans laisser de toxines, ils sont plus bénéfiques pour la santé et pour l’environnement. Ils constituent, de ce fait, de meilleurs emballages alimentaires.

Les emballages alimentaires écologiques sont compostables.

Les emballages alimentaires écologiques sont faits avec des matériaux biodégradables et sont parfaits pour le compostage. Cela signifie qu’ils peuvent être réutilisés sous forme d’engrais ou de fumiers pour nourrir le sol. Respectueux de l’environnement, ils sont fabriqués avec des produits issus de la terre que : la canne à sucre, le bambou, les coquilles de fruit, les herbes et les feuilles sauvages, etc. Ces matériaux confèrent leurs propriétés aux emballages. En plus d’être faciles à recycler, ils sont également flexibles, durables et résistants à l’humidité.

Il s’agit de solutions écologiques qui sont simples à fabriquer et à utiliser. Ce sont aussi d’excellentes alternatives aux emballages alimentaires classiques et présentent de nombreux avantages.

Sur le plan économique, ils sont extrêmement moins chers aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs. Vous pouvez en acheter en quantité sans regarder sur la dépense. Une fois qu’ils sont utilisés, ils peuvent être réutilisés comme fertilisants du sol après un processus de compostage. Les emballages compostables sont aussi légers et simples à utiliser. Ils sont peu encombrants et trouvent leur place partout.

Sur le plan environnemental, ils vous permettent de participer à la protection de l’environnement en réduisant votre empreinte carbone. En effet, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez vous inscrire dans une démarche de développement durable en optant pour les emballages compostables. Leur utilisation réduit considérablement la quantité de déchets jetés et diminue la pollution atmosphérique.