Le Beaujolais et les vins du beaujolais

Le Beaujolais et les vins du beaujolais

S’il y a bien un vin connu de tous comme parmi les meilleurs vins français, c’est le Beaujolais. Mais où se situe la région du Beaujolais exactement ? Qu’est-ce qui caractérise ce vignoble ? Et quels sont les plus grands crus du beaujolais ? Cet article vous révèle tous les secrets du Beaujolais.

Le Beaujolais : région viticole à l’extrême Sud de la Bourgogne

Si la région de Bourgogne est souvent citée comme une référence en œnologie, et bien, le Beaujolais est un vignoble rattaché au vignoble de Bourgogne qui cache aussi un eldorado de bons vins rouges. En effet, il s’étend sur 55 km du Nord au Sud et touche le département du Rhône ainsi que la Saône-et-Loire. Et comme Léon Foillard le disait si bien « Il est des paysages que l’on aimerait serrer sur son cœur, le Beaujolais est de ceux-là ».

A lire également : Où acheter les meilleurs vins, bières, spiritueux ?

Si une crise économique a frappé le vignoble il y a quelques années, des grands amoureux du vin, ont investi dans le Beaujolais qui a depuis fait ses preuves et séduit les papilles. En effet, le Beaujolais fait aujourd’hui partie des vignobles les plus connus au monde. Grâce à son climat tempéré, la richesse de ses terres et la particularité du terroir notamment de ses Pierres Dorées, le vignoble du Beaujolais a su en tirer un vin d’exception.

Vous pouvez vous laisser tenter sur www.vignerons-pierres-dorees.fr. Avec un savoir-faire transmis de génération en génération, les vignerons des Pierres Dorées mettent à l’honneur les vins Beaujolais au niveau de leur cave à vins en ligne. Beaujolais blanc, rouge, rosé ou encore vins pétillants, le site vous offre une diversité de vins pour régaler toutes les papilles. Et si vous êtes de passage dans les environs, pourquoi ne pas réserver une dégustation au cœur de leurs caves voûtées.

A voir aussi : ¿Vale la pena la Thermomix ?

Les Vins du Beaujolais

Même si la région du Beaujolais doit sa reconnaissance du grand public au Beaujolais nouveau. Le succès de ce a aussi joué en sa défaveur notamment auprès des spécialistes qui le qualifient de vin au goût banane. Cela n’enlève rien au mérite des meilleurs vins du Beaujolais qualifiés de « plus sérieux » par les pros du vin.

D’un côté, la rondeur en bouche du Gamay, cépage phare de la région, offre une expérience gustative fruitée, qui fait toute la renommée mondiale des vins rouges du Beaujolais. D’un autre, le cépage Chardonnay produit des vins blancs aux notes d’agrumes délicieusement sucrées. Les nombreux vins issus de ces cépages s’expriment à travers 12 AOP (Appellations d’Origine Protégée) : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte De Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-À-Vent, Régnié, Saint-Amour.

Les vins du Beaujolais et la gastronomie

Avec leurs arômes fruités, les vins rouges du Beaujolais sont réputés pour bien accompagner les plats de charcuterie qui ont la côte à Lyon : grillade, saucisson… En effet, le Beaujolais et le Beaujolais nouveau ne sont pas très puissants en bouche et apportent cette rondeur qui donne du peps à la cochonnaille. A contrario, des vins comme le Morgon sont plus corsés et sont plus destinés à accompagner des plats comme du gibier. Enfin, le Saint-Amour ou le Fleurie iront parfaitement avec un plat de viande blanche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.