Les alternatives faibles en calories au beurre traditionnel

Les alternatives faibles en calories au beurre traditionnel

Le beurre est l’un des ingrédients phares de notre cuisine. Très important dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées, le beurre a sa place partout. Néanmoins, avez-vous déjà pensé aux effets que le beurre peut induire sur votre santé ? On vous explique pourquoi il est essentiel de parfois remplacer le beurre dans nos préparations en cuisine et surtout quels sont les ingrédients surprenants qui permettent de remplacer le beurre traditionnel.

Pourquoi remplacer le beurre dans les gâteaux et autres recettes ?

Évidemment, il est possible de trouver du beurre le moins calorique possible comme la margarine. Le beurre est un ingrédient constitué d’acides gras saturés et qui ainsi, peut apporter trop de calories par rapport à notre activité physique. Ces calories supplémentaires ne seront pas forcément bonnes pour notre santé. C’est à ce moment précis que vous devez réfléchir à certaines alternatives, autres que le beurre et moins caloriques, on vous explique pourquoi.

A découvrir également : Comment consommer bio sans se ruiner

Choisir une alternative plus originale dans vos recettes va permettre de varier les apports en calories pour votre corps. Vous le savez sans doute, mais une alimentation variée, cela rend vos plats plus riches ! Assurément, c’est meilleur pour la santé de varier et de baisser un peu la quantité de mauvaises graisses dans la cuisine.

De plus, choisir autre chose que le beurre va aussi varier les plaisirs et les saveurs dans la cuisine. Vos recettes classiques n’auront plus les mêmes goûts pour le plus grand bonheur de vos papilles. Découvrons ces substituts au beurre pour chaque recette !

A lire aussi : Tout savoir sur la courgette jaune

Les alternatives faibles en calories au beurre traditionnel

Les substituts au beurre traditionnel

Il est essentiel de commencer par certains basiques qui se mettent facilement dans les recettes salées notamment.

Dans les recettes pour vos plats préférés

Tout d’abord, on retrouve les huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou même l’huile de tournesol. C’est souvent un des premiers ingrédients auxquels on pense lorsque l’on souhaite faire la cuisson des légumes à la poêle ou du poisson, par exemple. Ces huiles ont moins de calories et sont bien meilleures pour notre santé. En plus, elles se remplacent très simplement pour ces recettes. L’huile d’olive est particulièrement notre préférée pour la cuisson !

Sachez qu’à part l’huile, il est également possible de mettre de la purée d’oléagineux. Les oléagineux comme la noix de cajou, les amandes ou encore les noisettes sont de très bons ingrédients pour ce genre de recette. Vous n’avez qu’à écraser en purée ces ingrédients ou à trouver une purée déjà prête à l’emploi en magasin pour vous faire plaisir et surtout, révéler des goûts originaux dans vos recettes. La purée, contrairement à l’huile, va apporter de nouvelles saveurs à vos plats. En plus, la purée se tartine facilement pour en profiter aussi le matin.

Dans les recettes pour les gâteaux

Évidemment, la purée à base d’oléagineux peut aussi être mise dans vos préparations sucrées comme les gâteaux.

Mais, ce ne sont pas les seuls ingrédients qui apportent le moins de calories dans vos recettes comme les gâteaux à base de chocolat. Par exemple, une crème à base de fromage blanc ou encore de yaourt va parfaitement remplacer le beurre dans vos recettes. La compote de pommes est aussi très souvent utilisée pour préparer des crêpes, des gaufres et même des gâteaux au chocolat ou à base de fruits. Ces ingrédients sont plus légers en bouche et meilleurs pour la santé.

Pour accompagner toutes vos préparations sucrées comme celles à base de fruits ou de chocolat, certains légumes peuvent être vos alliés préférés. En effet, le beurre peut être remplacé par de l’avocat, de la patate douce, des courgettes et parfois des lentilles. Si cela vous étonne, attendez d’avoir goûté des gâteaux au chocolat et à la courgette pour vous faire un avis !

En plus, il est assez simple de remplacer le beurre par ces ingrédients dans vos recettes et de trouver la bonne quantité, car 100 g de légume est l’équivalent de 100 g de beurre. Vous n’avez qu’à écraser vos légumes en purée dans une tasse, puis versez la tasse dans vos préparations.

Enfin, un dernier ingrédient permet de remplacer le beurre ou encore la classique margarine : les œufs. Pour la quantité, c’est facile et en plus, cela ne va pas du tout changer le goût de vos préparations. Cassez 2 œufs dans une tasse pour 100 g de beurre et le tour est joué.

Redécouvrez chaque recette sans le goût du beurre ou de la margarine et faites des recettes originales !