Les meilleures épices pour les repas

Les meilleures épices pour les repas

Les épices ont de multiples qualités. Elles sont utilisées depuis l’antiquité dans les préparations culinaires pour leurs goûts, leurs couleurs, leur capacité à mettre les menus en valeur. Leurs vertus thérapeutiques sont souvent ignorées. Les épices sont toutes d’origine végétale. Elles proviennent des bulbes, des tiges, des feuilles, des graines et des fruits.

Partir à la découverte des épices

Elles permettent la diminution du sel dans les plats, ce qui est un plus pour la santé. Certaines épices sont davantage utilisées comme la badiane. Avec sa saveur délicatement sucrée, elle est très présente dans les soupes chinoises et les vins chauds. La cannelle, aromatique et piquante est très utilisée dans les desserts, les boissons chaudes et les tajines. Le clou de girofle entre dans la composition des plats de viande. Il faut l’utiliser avec modération, car sa saveur est forte. En cas de rage de dents, il est très efficace en attendant la visite chez le dentiste. Le curcuma et le cumin aromatisent les cuisines du monde. La noix de muscade utilisée râpée est parfaite pour les préparations à base d’œufs et de fromage.

Lire également : Une sélection de cadeaux gourmands pour vos clients ou salariés

  • Cuisiner un bon repas, c’est le moment parfait pour découvrir de nouvelles saveurs.
  • Les épices ont le pouvoir de relever un plat, de le sublimer.

Certaines épices peuvent se mélanger pour encore plus de saveurs. La coriandre et le cumin offrent une combinaison simple et goûteuse qui est idéale pour saupoudrer une purée de carottes, pour le poulet ou l’agneau. Si vous aimez la tarte à la citrouille, n’oubliez pas le curcuma. Si vous appréciez la cuisine qui a du goût, de la personnalité, les épices sont vos alliées. Il suffit de bien les utiliser, de les mélanger avec équilibre. Pour faire voyager vos papilles, pour diversifier votre alimentation, misez sur les épices. Gingembre, cannelle, cumin, curcuma, clou de girofle, safran, piment restent les épices les plus présentes en cuisine.

A découvrir également : Informations pratiques sur le vin biodynamique