Quel vin choisir pour accompagner votre couscous ?

Quel vin choisir pour accompagner votre couscous ?

De nombreux français ont développé un amour pour un plat traditionnel africain appelé le couscous. Considérant le fait que les français adorent proposer du vin à leurs invités, lequel serait plus adapté pour accompagner ce met ? Vous souhaitez en savoir plus sur quel vin choisir pour accompagner votre couscous, découvrez cela par ici.

Servir du couscous avec du vin rosé

Le premier type de vin auquel pensé lorsque vous servez du couscous, serait le vin rosé. Et ce, pour réussir, l’union parfait avec cette boisson et votre repas. Notez que parmi la sélection, vous avez au choix le Faugères. Il s’agit du vin du Languedoc-Roussillon offrant des arômes de fruits rouges et de réglisse. Sachez qu’il possède une saveur délicatement fumée pouvant relever les épices du couscous.

A découvrir également : Bienfaits et usages des baies roses : découvrez leurs vertus santé

De plus, vous pouvez opter pour un Sidi Brahim rosé qui est véritablement fruité qui conviendra parfaitement à votre met. Sachez que vous y découvrirez la succulence du pain grillé de ce vin, sans oublier le piquant harmonieux de la harissa.

Notez que vous pouvez choisir aussi le Boulaouane rosé qui provient du Maroc. Il détient une saveur sucrée qui allège les plats épicés, ainsi que son caractère acide pouvant réveiller les papilles. Enfin, vous pouvez considérer le vin sec Côtes-du-rhône rosé qui fera grimper le goût de votre couscous.

A lire en complément : Recette rhum arrangé maison : astuces et étapes pour un résultat parfait

Le couscous accompagné de vin rouge

Si vous désirez plutôt accompagner votre repas avec du vin rouge, l’idéal serait de choisir un vin rouge jeune et léger. La raison est que si vous optez pour un vin rouge rempli de tanins, vous obtiendrez une saveur désagréable avec le couscous.

Notez que parmi les vins jeunes légers aux arômes fruités, vous avez :

  • Un Côtes de Provence doux et fruité exhale des arômes de petits fruits rouges ou noirs qui mettent parfaitement en valeur les épices du couscous ;
  • Le Corbières, comme le Côte de Provence ou le Saint-Chinian, propose des saveurs prononcées de petites baies qui réveillent les accents méditerranéens du couscous ;
  • Le Coteaux-du-loir est un vin à la teinte claire plutôt trompeuse. Il développe des arômes épicés et subtilement poivrés qui s’associent très bien avec les saveurs orientales du couscous. En vieillissant, la note de clou de girofle s’intensifie et les crus issus de Gamay s’enrichissent d’un parfum de griotte.

En réalité, vous procédez à l’union des saveurs méditerranéennes et orientales du couscous en mariant le vin idéal à ce met. C’est pour cela, vous devez sélectionner avec soin le vin qu’il faut et le plat de couscous adapté. Et ce entre le couscous Royal, au poulet ou au mouton.

Peut-on servir le vin blanc avec du couscous ?

Notez que le couscous constitue un plat typé, chose qui ne permettra pas au vin blanc de le mettre en évidence. Néanmoins, vous êtes en mesure de procéder à un réajustement de votre recette. Et ce, en y ajoutant du poisson.

Ainsi, vous pourriez prendre votre couscous avec du vin blanc. Veuillez privilégier un cru entièrement acide pour un mariage harmonieux en bouche. Pour cela, les vins blancs de Provence ou du Languedoc vous seront convenables.