Restauration : passez aux emballages écologiques !

Restauration : passez aux emballages écologiques !

Les emballages en plastique sont largement utilisés en restauration, notamment en restauration rapide, mais posent de plus en plus de soucis écologiques. Chaque année, on dénombre environ 270 millions de tonnes de déchets plastiques, dont la majeure partie provient des emballages alimentaires.

À l’heure où l’éco responsabilité est de mise pour la protection de l’environnement, il est indispensable de passer aux emballages écologiques. Voici, pour vous guider, quelques exemples d’emballages écologiques que vous pouvez utiliser.

A découvrir également : Consommer écolo pour préparer un avenir plus radieux

Que dit la loi sur les emballages utilisés dans la restauration ?

Suite à la publication de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, plusieurs dispositions ont été prises. Il s’agit principalement de l’interdiction, à partir du 1er janvier 2020, de l’utilisation des couverts et emballages jetables de table en matière plastique.

Cette réglementation, issue de l’article 73, touche tous les acteurs des commerces de bouche tels que :

A lire également : Les accessoires culinaires qui révolutionnent la cuisine

  • les restaurants ;
  • les traiteurs ;
  • les fast-foods ;
  • les boulangeries, etc.

Face à ces nouvelles contraintes, il est alors nécessaire de tendre vers des solutions écologiques, biosourcées ou encore recyclables. Pour travailler de manière plus éco-responsable, cliquez ici pour trouver les emballages écologiques dont votre commerce a besoin.

emballages écologiques

Les emballages en papier ou en carton

Le papier et le carton sont par excellence des produits écologiques biodégradables qui peuvent être facilement compostés ou recyclés. Ils font donc partie des meilleures alternatives au plastique.

Le papier et le carton kraft

Le carton et le papier kraft vous fournissent une large gamme d’emballages écologiques. On retrouve :

  • des boîtes à fenêtre pour transporter des salades ou tout autre aliment gras ;
  • des gobelets à frites qui résistent bien au gras ;
  • des boîtes en carton pour transporter de la nourriture ;
  • des pots de glaces ;
  • des pots à soupes avec couvercle pour vos plats chauds ;
  • des boîtes à burger ;
  • des barquettes de sushi ;
  • des cartons de pizzas ;
  • des gobelets pour popcorn ;
  • des cornets à languettes, etc.

Chacun de ces emballages est fabriqué à partir d’un composé en kraft respectueux de l’environnement. Vous pouvez alors les adopter en toute sérénité dans votre activité.

Le papier ingraissable

Il s’agit d’un papier particulier qui peut être employé plusieurs fois et qui est insensible au gras. Utilisé principalement pour faire des cornets de frites, il peut également être disponible sous forme de sac. Il pourra alors contenir du pain, des viennoiseries, des burgers, etc.

Le papier panini

Il peut être en kraft ou encore en cellulose. C’est un papier qui permet de chauffer vos aliments tout en évitant leur contact avec le grill. Il est adapté au four traditionnel et au micro-ondes.

Les emballages en fibres naturelles

On retrouve dans cette catégorie des contenants fabriqués en fibre de canne à sucre. Ils sont recyclables, compostables et également esthétiques. On obtient avec ce matériau :

  • des coquilles à compartiments ;
  • des saladiers ;
  • des plateaux-repas à compartiments ;
  • des barquettes à sushi ;
  • des pots de glaces ;
  • des pots ou boîtes à soupes, etc.

Chacun de ces emballages peut être personnalisé pour intégrer la charte graphique de votre entreprise et optimiser votre visibilité. Vous disposez donc d’une multitude d’options pour être à la fois professionnel et écologique !

Les avantages des emballages écologiques pour la restauration

Passer aux emballages écologiques présente de nombreux avantages pour les professionnels de la restauration. Cela répond à une demande croissante des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement et recherchent des produits respectueux de la planète.

Cela permet aussi aux restaurateurs d’afficher leur engagement en faveur du développement durable et ainsi se différencier dans un marché très concurrentiel. Effectivement, proposer des emballages écologiques peut être un atout commercial non négligeable qui fidélisera votre clientèle existante tout en attirant de nouveaux clients sensibles à ces valeurs.

L’utilisation d’emballages écologiques a aussi un impact positif sur l’image globale du secteur alimentaire. Effectivement, celui-ci est souvent pointé du doigt pour son utilisation massive d’emballages polluants contribuant à la pollution visuelle et environnementale, notamment lorsqu’ils finissent parfois jetés dans la nature ou sur le bord des routes. Proposer une alternative plus respectueuse est donc une manière efficace d’améliorer cette image auprès du grand public mais aussi auprès des autorités publiques.

Utiliser ce type d’emballage peut avoir un avantage économique non négligeable : certainement moins onéreux que les solutions traditionnelles, ils peuvent aussi engendrer une réduction significative des coûts liés au traitement et au transport vers les centres de tri ou encore améliorer l’efficacité logistique avec leur empilage facilité lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comment sensibiliser les clients à l’utilisation d’emballages écologiques dans les restaurants

Proposer des emballages écologiques en restauration est un premier pas important, mais il ne faut pas négliger la sensibilisation des clients à leur utilisation. Les restaurateurs peuvent mettre en place plusieurs actions pour encourager l’utilisation de ces emballages et ainsi faire participer leurs clients à leur engagement écologique.

Le choix de l’emplacement des poubelles peut avoir un impact significatif sur les habitudes des consommateurs. En effet, si les poubelles dédiées aux emballages recyclables sont placées de manière visible et facilement accessible pour les clients, cela peut inciter ces derniers à trier leurs déchets et donc utiliser les bons conteneurs.

Il est aussi possible de communiquer avec vos clients via différents supports : affichettes explicatives disposées près des poubelles ou directement sur les tables du restaurant, par exemple. Il est aussi possible d’inclure une mention incitant au tri sélectif dans le menu ou encore de travailler avec votre équipe afin que chacun soit ambassadeur auprès des convives.

Il est recommandé d’opter pour des emballages personnalisés, avec le logo du restaurant, par exemple. Non seulement cela renforce l’image globale du restaurant, mais c’est aussi une manière efficace de rappeler aux clients que vous êtes engagés dans une démarche respectueuse envers la planète. Cela confirme votre positionnement responsable tout en valorisant la qualité supérieure tant recherchée chez vos convives.

Passer aux emballages écologiques ne se limite pas à un simple changement de matériau. C’est aussi une question d’engagement, de communication et surtout une manière efficace de se différencier dans le marché très concurrentiel qu’est la restauration tout en contribuant à la protection de notre environnement.