Les emballages en plastique sont largement utilisés en restauration, notamment en restauration rapide, mais posent de plus en plus de soucis écologiques. Chaque année, on dénombre environ 270 millions de tonnes de déchets plastiques, dont la majeure partie provient des emballages alimentaires.
À l’heure où l’éco responsabilité est de mise pour la protection de l’environnement, il est indispensable de passer aux emballages écologiques. Voici, pour vous guider, quelques exemples d’emballages écologiques que vous pouvez utiliser.
A voir aussi : La maintenance d’une cuisine professionnelle
Plan de l'article
Que dit la loi sur les emballages utilisés dans la restauration ?
Suite à la publication de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, plusieurs dispositions ont été prises. Il s’agit principalement de l’interdiction, à partir du 1er janvier 2020, de l’utilisation des couverts et emballages jetables de table en matière plastique.
Cette réglementation, issue de l’article 73, touche tous les acteurs des commerces de bouche tels que :
A lire aussi : Comment bien choisir son mixeur plongeant ?
- les restaurants ;
- les traiteurs ;
- les fast-foods ;
- les boulangeries, etc.
Face à ces nouvelles contraintes, il est alors nécessaire de tendre vers des solutions écologiques, biosourcées ou encore recyclables. Pour travailler de manière plus éco-responsable, cliquez ici pour trouver les emballages écologiques dont votre commerce a besoin.
Les emballages en papier ou en carton
Le papier et le carton sont par excellence des produits écologiques biodégradables qui peuvent être facilement compostés ou recyclés. Ils font donc partie des meilleures alternatives au plastique.
Le papier et le carton kraft
Le carton et le papier kraft vous fournissent une large gamme d’emballages écologiques. On retrouve :
- des boîtes à fenêtre pour transporter des salades ou tout autre aliment gras ;
- des gobelets à frites qui résistent bien au gras ;
- des boîtes en carton pour transporter de la nourriture ;
- des pots de glaces ;
- des pots à soupes avec couvercle pour vos plats chauds ;
- des boîtes à burger ;
- des barquettes de sushi ;
- des cartons de pizzas ;
- des gobelets pour popcorn ;
- des cornets à languettes, etc.
Chacun de ces emballages est fabriqué à partir d’un composé en kraft respectueux de l’environnement. Vous pouvez alors les adopter en toute sérénité dans votre activité.
Le papier ingraissable
Il s’agit d’un papier particulier qui peut être employé plusieurs fois et qui est insensible au gras. Utilisé principalement pour faire des cornets de frites, il peut également être disponible sous forme de sac. Il pourra alors contenir du pain, des viennoiseries, des burgers, etc.
Le papier panini
Il peut être en kraft ou encore en cellulose. C’est un papier qui permet de chauffer vos aliments tout en évitant leur contact avec le grill. Il est adapté au four traditionnel et au micro-ondes.
Les emballages en fibres naturelles
On retrouve dans cette catégorie des contenants fabriqués en fibre de canne à sucre. Ils sont recyclables, compostables et également esthétiques. On obtient avec ce matériau :
- des coquilles à compartiments ;
- des saladiers ;
- des plateaux-repas à compartiments ;
- des barquettes à sushi ;
- des pots de glaces ;
- des pots ou boîtes à soupes, etc.
Chacun de ces emballages peut être personnalisé pour intégrer la charte graphique de votre entreprise et optimiser votre visibilité. Vous disposez donc d’une multitude d’options pour être à la fois professionnel et écologique !