Tour de France de quelques spécialités sucrées à découvrir

Tour de France de quelques spécialités sucrées à découvrir

Lorsque l’on parle de patrimoine d’un pays, il ne s’agit pas uniquement des sites et monuments touristiques. Les adeptes du tourisme gastronomique vous le diront, les spécialités culinaires font aussi partie des atouts spécifiques d’une région. La gastronomie française a l’avantage d’être riche de mille et une saveurs. Pour les inconditionnels de douceurs, elle se révèle à travers desserts, pâtisseries et autres spécialités sucrées. Des coucougnettes de Pau aux niniches en passant par les célèbres macarons, faisons des escales au pays du bon goût sucré.

Découvrez les fameuses coucougnettes de Pau

Créées par Francis Miot pour rendre hommage au Roi Henri IV, les coucougnettes sont des friandises en forme de boules, composées d’un cœur et d’un enrobage d’amandes douces et de chocolat. À Pau, leur ville d’origine, ces bonbons de couleur rouge sont l’une des douceurs locales les plus appréciées. En dépit de leur appellation plutôt drôle, les coucougnettes de Pau ravissent les papilles des adultes et des plus jeunes pour qui elles font un goûter très agréable. Fraîches, moelleuses et délicieusement parfumées, ces confiseries se préparent en peu de temps et se croquent tout entières. À Pau, les coucougnettes sont faites à la main et avec amour ; ceci participe également à leur goût si unique.

A lire également : L’huile d’olive artisanale est sans doute la meilleure

À titre illustratif de sa saveur exceptionnelle, cette spécialité a reçu le prix du meilleur bonbon de France en 2000. C’est dire à quel point elle peut vous faire chavirer. Nous vous conseillons d’en acheter au détour d’une promenade pour vous délecter de tout l’amour que cette charmante ville peut vous offrir. Cette spécialité est parmi les produits que vous retrouvez toujours dans les boutiques de la ville. Si vous n’êtes pas dans la ville, nous vous proposons de commander des coucougnettes de Pau en ligne pour votre plaisir et celui de vos enfants.

Les calissons, une spécialité sucrée d’Aix

À Aix-en-Provence, on craque pour les incontournables calissons, ces confiseries créées il y a plusieurs siècles déjà. Les calissons font en effet partie de l’histoire de cette ville, et plus encore de son patrimoine. Fruités, sucrés et parfumés, ils séduisent par leur raffinement, tant par leur forme que par leur goût. Nous devons sans doute une telle finesse au savoir-faire des artisans provençaux, qui s’évertuent à pérenniser la tradition de cuisson de ces douceurs. Les calissons d’Aix-en-Provence accompagnent agréablement votre petit café au petit déjeuner et même vos desserts en temps de fêtes.

A lire en complément : Comment choisir son vin rouge à table ?

La tradition veut en outre que ces friandises soient composées avec des ingrédients au dosage précis et surtout rigoureusement choisis. Si vous visitez la ville d’Aix, sachez que vous êtes au bon endroit pour goûter les véritables calissons tels qu’ils étaient conçus à l’origine. Leur préparation respecte une recette bien précise, afin de conserver leur goût historique. Pour vous en rendre compte, vous pouvez faire un tour chez le meilleur pâtissier d’Aix-en-Provence qui est connu pour confectionner des calissons incroyablement délicieux.

calissons d'Aix épicerie sucrée

En Bretagne, goûtez aux fameuses niniches de Quiberon

Vous aimeriez retrouver votre âme d’enfant le temps d’une pause ? Nous vous proposons de goûter les niniches, ces petites sucettes de Quiberon. Depuis 1946, les niniches de Quiberon amusent les papilles des Bretons et des touristes, avec leurs couleurs, leur forme en tube cylindrique et leur goût sucré. Les niniches sont faites entre autres à partir de sucre de canne, de lait concentré, de fruits ou encore de sel de Guérande et peuvent se déguster chaudes. Elles sont par ailleurs référencées au patrimoine culinaire de France.

Pour le bonheur de tous, ces friandises fines sur bâtonnet savent se réinventer et se mettre au goût du jour. Vous apprécierez donc les niniches de Quiberon, que vous pouvez déguster de mille façons, grâce à leur multitude de saveurs qui vont des plus traditionnelles aux plus fruitées. Ces sucettes existent aujourd’hui dans pas moins de 50 parfums ! Tout le monde y trouve donc aisément son compte.

Les macarons, une spécialité parisienne

Il serait difficile de visiter la France sans goûter ces célèbres petits gâteaux parisiens. De forme arrondie, les macarons sont l’illustration même de la pâtisserie parisienne haut de gamme. S’il n’était à l’origine qu’un petit biscuit rond, le macaron est aujourd’hui fourré d’une délicieuse ganache ou confiture. Amandes, sucre, blancs d’œufs entrent dans la composition de ces pâtisseries qui se dégustent en une bouchée, accompagnées ou non d’une boisson chaude.

Ce que l’on aime avec le macaron, c’est qu’il en existe de plusieurs saveurs. D’ailleurs, cela se traduit aisément dans la diversité de couleurs qu’arborent ces petits gâteaux. Les artisans font preuve d’ingéniosité pour produire des macarons toujours plus atypiques. Que l’on ait une préférence pour la vanille, la rose, le chocolat, le coco ou une composition, on est toujours ravi. Rassurez-vous, vous trouverez ce produit d’exception dans toutes les bonnes boutiques.