Comment bien équiper sa cuisine professionnelle ?

Comment bien équiper sa cuisine professionnelle ?

Le monde de la cuisine professionnelle exige des choix de matériels de qualité. Ces équipements autoriseront le bon déroulement de la cuisson dans un cadre propice à celui-ci. Ils joueront un grand rôle dans l’excellence et la rapidité des plats proposés. Cela dépend grandement de la qualité de ces équipements et des avantages qu’ils proposent.

Se munir d’un équipement de bonne qualité

Un restaurateur digne de ce nom s’occupera toujours de bien choisir les équipements de sa cuisine professionnelle. Cela lui évitera des problèmes avec l’inspection sanitaire, premièrement. Il faut prendre en compte que les équipements pour un usage particulier disposent d’une durée de vie moins longue que ceux destinés à un usage professionnel. Les équipements neufs sont aussi conseillés, car ils disposent toujours d’une garantie du constructeur pour la fiabilité de sa qualité. Il faut également des équipements de bonne qualité pour résister aux nombreuses épreuves. La chambre froide devra assurer la bonne conservation des produits pour assurer qu’ils soient toujours frais. La plaque chauffante quant à elle doit être maniable afin d’éviter les risques d’accident lorsque les clients deviennent nombreux.

A voir aussi : Pourquoi se procurer une friteuse sans huile ?

De plus, le fait de se renseigner sur les équipements est aussi important. Un équipement ayant une fonction polyvalente comme le four multifonction évitera de faire trop de dépenses en s’achetant plusieurs sortes de four. Il pourra cuire divers éléments d’un menu en simultané sans combiner les goûts et les odeurs. Le matériel choisi doit aussi être fonctionnel dans la cuisine, car sans cela, le travail ne pourra pas avancer. Un four qui ne marche pas ne pourra rien cuire alors que c’est le travail attendu de cet outil de cuisine.

Décrypter les avantages d’une cuisine bien équipée

Une cuisine bien équipée ne veut pas dire qu’elle est seulement munie de tout le matériel nécessaire pour préparer des plats. La pièce doit aussi comprendre du matériel sanitaire comme la hotte d’aspiration. Cet outil en question a une importance majeure dans une cuisine, car elle veille à la santé de tous ceux qui fréquentent la pièce. Elle aspire et filtre les vapeurs de cuisson, et notamment les déchets qui émanent des huiles et des graisses qui rôtissent. Il faut éviter de respirer ces vapeurs, car elles sont toxiques. Elles comprennent de l’acroléine, un irritant qui aggrave l’asthme chez les individus sensibles. Par ailleurs, la hotte protège aussi les meubles et toute la cuisine et le mobilier de la crasse.

A lire en complément : FSGD Appareil à Croquemonsieur 3 en 1 : le partenaire de vos gouters

Une cuisine professionnelle doit se conformer à des normes d’installation. Pour ce faire, il faut avoir recours à un installateur cuisine professionnelle.Il en résultera alors que les différentes structures seront bien installées. C’est l’exemple d’un four à charbon qui ne devrait pas se trouver trop près d’une installation à gaz. Toujours à titre d’exemple, les appareils de cuisson ne doivent pas être installés trop près des murs. Ils doivent s’éloigner d’au moins 50 cm des murs s’ils sont classés « M03 » ou « A2-S1, d1 ». Une cuisine qui comprend des installations qui suivent les normes d’hygiène et de sécurité est fiable et confortable.