Conseils pour bien manger tout au long de la journée

Conseils pour bien manger tout au long de la journée

Une alimentation saine et équilibrée va de pair avec une bonne santé. Bien que cela ne soit pas une tâche aisée, se concocter de bons petits plats équilibrés est bien possible. Voici comment faire en sorte de bien manger au quotidien.

Un petit-déjeuner léger

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée. Il est important que celui-ci soit assez équilibré pour couvrir vos dépenses énergétiques de la matinée. Il est conseillé dès votre réveil de consommer une boisson hydratante (eau, lait, thé, infusions). Cette action banale en apparence vous aidera à combattre les grignotages au cours de la journée.

Pour votre petit-déjeuner, veillez à ce que celui-ci contienne l’ensemble des nutriments en quantité différente (glucides, protéines, lipides, fibres, minéraux). Un petit-déjeuner parfait pourrait contenir un produit laitier + un produit céréalier + un fruit.

Un déjeuner équilibré

Selon de nombreux nutritionnistes, le déjeuner doit être le repas le plus important de la journée. Il doit être très riche afin de combler et d’apporter à votre corps les ressources nécessaires pour terminer la journée.

Un déjeuner équilibré, c’est un mélange de protéines, de féculents, de fibres, de crudités, etc. Voici un exemple de déjeuner équilibré :

  • Une entrée

Elle doit contenir des féculents et des fibres. Vous pourrez associer aussi des fibres et des protéines végétales.

  • Le plat de résistance

Légumes verts, protéines animales, portion de poulets, œufs durs, vous avez le choix.

  • Le dessert

Privilégiez un yaourt nature ou des portions de fruits.

Comme boisson, préférez de l’eau. Un jus de fruits serait aussi parfait.

Le goûter

Bien souvent négligé, le goûter est un repas très important. Il permet essentiellement d’éviter les grignotages jusqu’au dîner. Pour un goûter équilibré, réduisez surtout les aliments gras et sucrés. Optez pour un fruit, un produit laitier, un produit céréalier ou une boisson légère. Vous pourriez aussi faire quelques associations entre ces aliments.

Le dîner, pas trop lourd, mais complet

Contrairement aux habitudes, le dîner doit être un repas léger. Vous éviterez ainsi un sommeil agité. Comme les autres repas de la journée, le dîner équilibré même léger doit être un ensemble de plusieurs groupes d’aliments. En entrée par exemple, il est conseillé de prendre une crudité. Pour le plat de résistance, privilégiez le poisson accompagné de féculents et de légumes. Enfin, un bon jus de fruit ou du lait en dessert sera parfait.

Voilà, quelques conseils pour bien manger à chaque moment de la journée. Surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et de manger moins gras, moins sucré et moins salé.