Consommer local, c’est mieux !

Consommer local, c’est mieux !

Considéré comme l’un des piliers de la consommation responsable, consommer local est un mode de vie qui intéresse de plus en plus de Français. Bien plus qu’un concept ou une tendance, il offre une solution adaptée aux attentes des particuliers. Consommer local , c’est aussi répondre à des besoins urgents en termes écologiques.

Redonner de la valeur aux commerces de proximité

Face à une société de consommation privilégiant les produits importés, nous en sommes arrivés à oublier les commerces de proximité. Depuis quelques années, les petites boutiques et les étals de producteurs locaux font un retour en force. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport à ce qu’ils trouvent dans leur assiette.

A lire aussi : Quelle huile utiliser pour une cuisine saine ?

Grâce à des plateformes comme https://the-ring.io, il devient alors plus facile d’entrer en contact avec des commerces de proximité. Ces prestataires d’un nouveau genre nous rappellent qu’il n’est pas nécessaire de faire des kilomètres pour trouver de bons produits. En leur redonnant une visibilité, ces sites nous rapprochent des commerces de nos quartiers. L’initiative contribue à nous faire redécouvrir un mode de consommation plus raisonnable et plus sain. Plutôt que de céder à la surconsommation, nous apprenons à apprécier à nouveau une consommation raisonnée.

commerce de proximité

A lire aussi : Manger bio, c'est mieux pour vous et l'environnement

Un mode de consommation convivial et authentique à portée de main

Nous oublions souvent que les commerces de proximité ont contribué à tisser des liens sociaux. Loin des modèles impersonnels prônés par les grands groupes, les entreprises locales n’invitent pas seulement à faire ses courses. Ce sont aussi des endroits où les acheteurs partagent leurs expériences, et échangent astuces et recettes.

Les commerces de proximité participent activement à la vie de quartier. Les concepts éco-responsables proposés par les fermiers, artisans et agriculteurs locaux apportent une autre vision de ce mode de consommation. En période de crise, les producteurs locaux sont les premiers à soutenir les populations. Leur accessibilité et leur capacité à s’adapter en font de précieux alliés.

Près des consommateurs, ils nous proposent de revisiter nos habitudes, sans craindre les privations ou les difficultés d’approvisionnement. Producteurs et artisans se mobilisent pour assurer une qualité de service irréprochable, et souvent bien moins onéreuse que ceux dont vous bénéficierez en supermarché. Depuis peu, les solutions de livraison vous permettent aussi de commander et de recevoir vos achats en quelques heures. Pour ceux qui peuvent se déplacer, les services en Drive permettent aussi de récupérer des produits frais commandés à l’avance.

Quels avantages à consommer local ?

Chacun aura ses petites convictions par rapport à la consommation locale. Pour les uns, c’est tout simplement un geste pour manger mieux, ou redécouvrir des entreprises françaises. Pour d’autres, c’est un engagement destiné à soutenir ces producteurs, et à contribuer à leur qualité de vie.

Plus largement, consommer local est une action forte envers l’environnement. Les produits locaux ont aussi l’avantage du goût : nous redécouvrons tous les jours des aliments frais, des spécialités locales, des ingrédients tombés dans l’oubli, que nous apprenons à préparer différemment. Consommer local nous assure aussi de manger des produits réellement frais, cultivés et/ou préparés par des producteurs consciencieux de l’environnement et de notre santé. Ces artisans, agriculteurs, bouchers locaux ont également une empreinte écologique bien plus raisonnable, et prônent une alimentation basée sur des produits sains.