Comment proposer une viande de qualité à la vente ?

Comment proposer une viande de qualité à la vente ?

Si vous proposez sur le marché des produits préparés à base de viande, il faut vous munir de bons outils de traitement afin d’offrir une viande de qualité à vos clients. Zoom sur ces outils.

Les bons outils de traitement de la viande

Actuellement, il existe de nombreuses machines spécifiques destinées au traitement de la viande. Nous vous conseillons d’utiliser par exemple :

Lire également : Quel accompagnement avec du colin ?

  • une machine séparatrice de viande

Elle s’occupe de la découpe de la viande et du désossage de manière performante. Vous trouverez des séparatrices de viande en forme de S ou en C. Avec la séparatrice S, la viande est soumise à une pression importante et passe ensuite par un filtre avec des orifices d’un millimètre de diamètre.

L’opération permet d’avoir une viande sous forme de pâte fluide compacte et sans fibres. En effet, sa fonction est de séparer automatiquement les tendons, les nerfs et les cartilages. Grâce à cela, vous avez une viande de qualité supérieure et sans gaspillage.

A découvrir également : Comment préparer des recettes saines pour vos boissons ?

Pour en savoir plus sur la séparation des viandes, consultez des plateformes telles que https://www.lima-france.com sur lesquelles vous trouverez de nombreuses informations, notamment en ce qui concerne les spécifications machines et les principes de séparation.

  • une désosseuse mécanique

Il y a deux types de désosseuses mécaniques, celles en forme de D ou en S. Les désosseuses D sont conçues pour produire une viande à gros grains à rendement optimum. Contrairement à la séparatrice S, la viande est soumise à une faible pression et passe par un filtre avec des orifices de 3 millimètres. Le processus produit une viande à gros grain de haute qualité.

usine viande machine séparation

Où trouver de la viande de bonne qualité ?

La qualité d’une viande ne réside pas simplement dans la méthode de traitement. Peu importe l’efficacité des outils, le résultat dépendra tout d’abord de l’origine de la viande. Pour cette raison, il y a différents facteurs à prendre en compte.

D’abord les caractéristiques génétiques de l’animal. Lorsque la viande est prélevée, il faut prendre en compte la race de l’animal, son âge et sa catégorie. C’est ce qui va déterminer la qualité de la viande. En effet, il a été prouvé que la tendreté de la viande évolue peu chez les animaux de jeune âge, et qu’elle diminue chez les adultes.

Ensuite le mode d’élevage. Le mode de vie des animaux affecte aussi la qualité de leur viande. Lorsqu’ils vivent dans des espaces aérés et propres, sans recourir à des enclos individuels, ils sont moins stressés et gardent une bonne condition physique. Ainsi, leurs viandes sont tendres et vous ne risquez pas qu’elles soient contaminées par le goût aigre du stress.

Pour vendre une viande de bonne qualité, il faut que vous trouviez le bon fournisseur de viande, mais aussi que vous vous équipiez de bons outils de traitement comme des machines séparatrices ou une désosseuse mécanique. Alors si vous êtes à la tête d’une industrie de vente de viande, n’hésitez pas à vous munir de ces outils performants. La qualité de votre viande sera excellente et les clients seront ravis !