En route vers une cuisine plus écolo !

En route vers une cuisine plus écolo !

Mauvais stockage, gaspillage alimentaire, consommation d’énergie exponentielle… Autant de gestes doivent être changés pour avoir une cuisine plus responsable. Quelques gestes doivent être adoptés par chacun d’entre nous. Dans l’aménagement de la cuisine, mais également dans la manière de préparer les repas et de faire les courses, il est tout à fait possible de préserver l’environnement. Ainsi, afin de penser à la planète, voici quelques conseils et astuces à mettre en place pour une cuisine 100 % green.

Quelques astuces pour une cuisine zéro déchet

Pour une cuisine plus responsable, il faut bien choisir les éléments. Cela passe par le choix de meubles et matériaux qui ne dégagent pas ou très peu de COV. Vous devez être attentifs à la composition des peintures et des revêtements tout en misant sur des produits écologiques et sans solvants.

A lire également : Les indispensables pour l'ouverture d'un restaurant

Ensuite, les matériaux naturels, écologiques et durables sont à privilégier pour les ustensiles. Pour cela, vous avez le choix entre le bambou, le bois, le verre. Non seulement ces matériaux sont sains, mais aussi résistants et recyclables pour la plupart.

De nombreux produits sont disponibles sur des sites tels que https://sans-dechet.fr afin de permettre à chaque ménage de passer à un mode de vie zéro déchet : sopalin bambou, bouteilles et pailles réutilisables, emballages en cire d’abeille… L’essentiel pour une cuisine écologique !

A voir aussi : Envie de boire un bon café ? Suivez le guide !

La protection de l’environnement passe donc par la réduction des déchets. Pour cela, il convient d’organiser la cuisine en installant, par exemple, des poubelles dédiées au tri sélectif ou encore des bacs à compost au fond du jardin.

Cela vous permet de trier, stocker et de recycler directement vos déchets. Mais il y a aussi des gestes durables que nous pouvons adopter pour réduire au maximum ces déchets. Étant donné que le gaspillage alimentaire peut devenir un véritable fléau dans une cuisine, il est recommandé de ne cuisiner que la quantité de nourriture nécessaire pour éviter les restes. Il faut également savoir doser sa nourriture lors des achats.

cuisine écologique

Des gestes à adopter pour une cuisine écolo

L’électroménager représente 40 % de la consommation énergétique d’une cuisine. Pour rendre cette pièce écologique, il convient donc d’adopter quelques bons réflexes en privilégiant des appareils moins gourmands en énergie.

Aussi, il est recommandé de choisir un appareil ayant une capacité adaptée à vos besoins quotidiens. Pour utiliser le moins d’énergie possible dans la cuisine, il est conseillé de toujours utiliser des couvercles. Ce petit geste permet d’accélérer le processus de cuisson. Concernant le réfrigérateur, un appareil de classe A++ est de mise. À la fin de la préparation d’un repas, laissez-le d’abord refroidir avant de le mettre au réfrigérateur. Comme cela le frigo dépensera moins d’énergie.

Pour cuisiner dans le respect de l’environnement, vous devez utiliser des produits bio. Non seulement ils sont savoureux, mais contiennent aussi plus de vitamines. La démarche écologique débute lors des courses.

À noter que les aliments en vrac sont recommandés, tout comme l’utilisation de vos propres contenants au magasin, que ce soient des pailles, des emballages réutilisables, des bocaux, des sacs en tissu ou encore un sopalin lavable. Non seulement ces gestes contribuent à la protection de l’environnement, mais vous permettent aussi de réduire vos déchets et de faire des économies.