Il est possible de préparer tous les repas à la maison !

Il est possible de préparer tous les repas à la maison !

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez préparer tous les repas et de nombreux desserts à la maison. Certes, vous aurez besoin de bonnes recettes, mais également d’un équipement idéal pour le fait maison. Une boutique devrait vous combler puisqu’elle dévoile les meilleurs accessoires pour la cuisine.

Réalisez des économies en préparant les repas

Certes, il est beaucoup plus facile d’ouvrir une boîte de petits pois et de réchauffer une pizza industrielle. Malheureusement, les conséquences sur votre santé sont désastreuses à cause des additifs, des arômes, des matières grasses et du sucre qui est largement présent dans toutes les recettes. Avec le fait maison, vous connaissez la composition des repas, vous maîtrisez les quantités et vous êtes certain de la provenance de tous les aliments.

A lire en complément : Les accessoires écoresponsables pour une cuisine respectueuse de l'environnement et durable

  • Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pourrez créer un potager afin de préparer des conserves pour tout l’hiver.
  • Les bocaux avec des joints sont vendus sous la forme d’un pack de six exemplaires, vous pourrez ainsi déguster des haricots verts frais en hiver.
  • Le stérilisateur deviendra votre meilleur ami pour que les bocaux puissent être conservés dans les meilleures conditions.
  • Vos enfants auront le plaisir de savourer des compotes « maison », grâce à des contenants réutilisables qui sont aussi bénéfiques pour la planète.
  • Inutile de vous rendre dans une boulangerie puisque vous pouvez préparer vos baguettes grâce à un moule qui prévoit plusieurs emplacements.

Que ce soit les entrées, les desserts, les repas ou encore le goûter et les collations, vous pourrez clairement réaliser toutes les recettes. Cela demande une bonne organisation et du temps, mais sachez que, mis à part les prix de l’équipement, les coûts seront nettement plus faibles. Vos courses alimentaires ne seront donc plus désastreuses pour vos finances surtout si vous avez un potager. Vous pourriez même délaisser les produits industriels, le rêve de nombreux Français.

Mangez plus sainement en préparant vos repas à la maison

Les plats préparés industriels sont souvent très riches en matières grasses et contiennent des additifs chimiques, ce qui est néfaste pour la santé. En cuisinant à la maison, vous pouvez contrôler les ingrédients que vous utilisez et ainsi manger plus sainement.

A lire également : Les indispensables pour devenir un maître pâtissier : découvrez les accessoires incontournables !

• Vous pouvez opter pour des produits frais et de saison, sans pesticides ni engrais chimiques.
• Cuisiner chez soi permet d’éviter l’utilisation de conservateurs ou autres additifs alimentaires.
• La préparation maison permet aussi d’ajuster les quantités selon vos besoins nutritionnels spécifiques (protéines animales ou végétales, glucides complexes…), en fonction de votre âge, morphologie et activité physique.

Manger sainement passe par une alimentation équilibrée riche en légumes verts, fruits frais variés mais aussi céréales complètes et protéines maigres. En choisissant judicieusement ses aliments bruts auprès de producteurs locaux/naturels/bio/raisonnés plutôt qu’auprès des grandes surfaces, on peut réaliser un grand nombre de plats délicieux tout au long de l’année : soupes vitaminées aux herbes fraîches du jardin, carottes râpées avec une sauce à la crème fouettée allégée en sucres transformés ou encore moussaka grecque revisitée avec du yaourt naturel bio enrichi en calcium.

Au-delà du simple fait que cela est bénéfique pour la ligne • moins gras/sucré/salé dans nos assiettes • cuisiner chez soi est aussi un acte responsable envers la planète. Effectivement, le gaspillage alimentaire engendré par les grandes surfaces a des conséquences néfastes sur l’environnement et pollue notre planète. Si vous avez la chance de disposer d’un potager ou d’un petit bout de terrain pour cultiver vos légumes/fruits préférés, vous pouvez produire votre propre nourriture sans utiliser mécanisation et engrais chimiques.

Cet aspect écologique peut être renforcé par une démarche zéro-déchet : cuisiner à partir de matières premières brutes permet aussi d’éviter les emballages plastiques souvent inutiles que l’on trouve dans les rayons des supermarchés. Vous pouvez ainsi choisir des sacs réutilisables pour transporter vos aliments provenant directement du producteur local • cela évite le transport longue distance • afin de préserver leur fraîcheur mais surtout contribuer activement à protéger notre belle planète bleue !

Découvrez des recettes simples et rapides pour tous les repas de la journée

Vous cherchez des idées de recettes simples et rapides pour tous les repas de la journée ? Voici quelques suggestions :

• Pour le petit-déjeuner, rien ne vaut un bon smoothie bowl ! Vous pouvez mixer une banane, des framboises surgelées et du lait d’amande. Ajoutez quelques fruits frais coupés en dés ainsi que du granola maison.
• Pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez préparer une soupe de lentilles corail, qui est à la fois nourrissante et réconfortante. Faites cuire vos lentilles dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Une fois précuites, profitez-en pour faire revenir de l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive dans une casserole, récupérez-y aussi un mélange subtil de carottes râpées finement et de tomates fraîches hachées. Versez ensuite vos lentilles sur les légumes sautés et couvrez d’eau bouillante, environ 1 litre. Ajoutez sel, poivre, curry selon vos goûts respectifs avant de tout mixer ensemble jusqu’à obtenir une texture veloutée.
• Pour un encas sucré ou salé, essayez ces biscuits sans gluten aux amandes. Dans un saladier, mélangez ensemble des amandes en poudre, deux œufs entiers battus avec deux blancs montés en neige ferme. Ajoutez-y aussi trois cuillères à soupe de miel liquide non chauffé, puis versez-y tous les ingrédients secs : 50 g de farine de riz complet, 40 g de maïzena et deux cuillères à soupe de graines de chia. Formez des boules avec le mélange obtenu avant d’aplatir celles-ci sur un papier cuisson préalablement placé sur une plaque allant au four. Enfournez pour environ 10-15 minutes à thermostat.

N’hésitez pas à varier vos plats en fonction des saisons et des produits disponibles chez votre producteur local. Cuisiner maison permet aussi d’être créatif et d’inventer ses propres recettes ! Il est donc possible de se régaler tout en préservant sa santé et l’environnement.