La farine de millet, une farine sans gluten aux nombreuses vertus nutritionnelles

La farine de millet, une farine sans gluten aux nombreuses vertus nutritionnelles

La farine de millet est une farine obtenue à partir de l’une des espèces de graminées ayant pour nom « mil ». En raison de la diversité des espèces, on retrouve différentes farines de millet sur le marché. Il s’agit de la farine de millet jaune, brun ou encore blond. Malgré cette diversité, toutes les farines de millet sont sans gluten et présentent des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Découvrez dans cet article quelques vertus nutritionnelles de la farine de millet.

Farine de millet : Une farine sans gluten

L’un des points forts de la farine de millet est d’être dépourvu de gluten. Ainsi, il s’agit d’une alternative sérieuse pour la farine de blé en cuisine. Elle est d’ailleurs recommandée pour toutes les personnes souffrant d’une maladie intestinale chronique et auto-immune comme la maladie cœuliaque.

A voir aussi : Minceur : faites les bons choix au restaurant

Toutefois, il faut noter que certaines farines de millet peuvent contenir du gluten même si les graines de millet n’en contiennent pas. En effet, il arrive que des fabricants stockent ensemble leur millet avec le blé. Ce qui explique des fois les traces de gluten dans cette farine aux multiples avantages. Mais il est très facile de distinguer les farines de millet sans gluten. Pour y arriver, il suffit de regarder sur l’emballage de la farine. Lorsque ce dernier est marqué d’un épi barré, sachez que la farine est vraiment dépourvue de gluten.

Farine de millet : La farine la plus riche en protéine

Les protéines font partie des nutriments qui participent activement au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elles jouent plusieurs rôles dans l’organisme en partant de leur participation à la production d’hormones protéiques jusqu’à leur contribution au fonctionnement du système immunitaire. Si vous souhaitez faire le plein de protéines, la farine de millet est une excellente option en raison de sa forte teneur en protéines. Mais il est recommandé de l’associer en cuisine avec les farines de légumineuses lorsqu’on cherche une préparation de bonne qualité protéique. En clair, les sources de protéines végétales présentes généralement un déficit en acide aminé (sous unités des protéines), ce que compensent bien les légumineuses.

Lire également : Zoom sur le régime keto

Farine de millet : Une farine riche en fer

La farine de millet est également réputée pour sa forte teneur en fer. On en retrouve jusqu’à 3,87 mg dans 100 g de farine de millet. Ce qui fait de cette farine une mine d’or pour les personnes adoptant des régimes végétariens et végétaliens. Cette caractéristique de la farine de millet lui permet d’éviter au consommateur de souffrir d’anémie ferriprive. Mais le fer que contient la farine de millet n’est pas héminique. Pour faire simple, il n’est pas bien absorbé par l’organisme. Pour remédier à cela, vous pourrez associer à votre farine des aliments riches en vitamine C.

Farine de millet : Une farine riche en fibres

La farine de millet est aussi riche en fibres. Cette caractéristique lui confère plusieurs vertus nutritionnelles. D’abord, elle favorise le transit tout en diminuant l’absorption intestinale du cholestérol. Cette farine participe également à l’entretien du microbiote intestinal. Ainsi, elle permet de prévenir l’obésité, le diabète et même la maladie d’Alzheimer. De même, grâce aux fibres, la farine de millet est un excellent moyen pour éviter de prendre du poids.

Farine de millet : Autres vertus nutritionnelles

En plus des nombreux nutriments précédemment cités, la farine de millet en regorge plusieurs autres. Ce qui lui permet d’être encore plus bénéfique pour l’organisme. Avec cette farine, vous êtes sûrs de faire le plein en minéraux, car elle riche en phosphore, calcium, potassium, magnésium, etc.  C’est d’ailleurs en raison de ces minéraux qu’on la classe dans les aliments participant à la bonne santé des os et des dents. De même, la farine de millet est riche en vitamine B et E, en chlorure, manganèse, cuivre et sélénium. Par ailleurs, certains spécialistes attribuent à cette farine des bienfaits pour la peau. En effet, elle évite le vieillissement rapide de la peau en raison de ses propriétés antioxydantes.

Vous avez à présent un aperçu sur les nombreuses vertus nutritionnelles de la farine de millet. A vous de jouer !