Pourquoi le marché doit-il être privilégié pour les courses ?

Pourquoi le marché doit-il être privilégié pour les courses ?

Dans un supermarché, vous avez tout ce dont vous désirez à votre disposition, mais la fraîcheur n’est pas toujours celle escomptée. Les fruits et les légumes peuvent aussi provenir de destinations lointaines, ce qui entraîne des gaz à effet de serre. Si vous souhaitez profiter des produits locaux, une seule solution est à votre disposition, faire vos courses au marché. Celui de Bordeaux par exemple est largement réputé et vous trouverez de nombreux produits pour préparer vos repas.

Misez sur le local et la fraîcheur

Il suffit de goûter des tomates locales et celles en provenance de l’étranger pour être immédiatement interpellé par le goût. Celles produites par un professionnel à quelques kilomètres du marché seront beaucoup plus savoureuses. Vous êtes aussi certain de la fraîcheur, les fruits et les légumes n’auront donc pas réalisé une longue distance dans des camions réfrigérés.

A lire en complément : Manger frais et de saison : comment faire ?

  • Dès que vous achetez des produits dans un centre commercial, ils ont tendance à mûrir beaucoup plus vite à la maison.
  • En effet, ils ont souvent été « congelés » ou placés en chambre froide pendant un long séjour, leur croissance est alors accélérée dès qu’ils sortent.
  • Vous n’aurez pas ces problèmes si vous faites vos courses dans un marché et toutes les villes proposent un tel rendez-vous convivial.

Il est aussi plaisant de discuter avec les producteurs locaux, connaître les méthodes de culture, les produits utilisés et l’amour injecté dans le potager. Vous ne trouverez jamais une qualité similaire dans un centre commercial, d’où l’intérêt de chercher dès maintenant le marché à proximité de chez vous. Les prix ne sont pas plus élevés et vous pourrez enfin découvrir une alimentation saine et équilibrée sans entacher votre budget dédié à la nourriture. De plus, certains marchés sont très agréables avec du poisson, de la viande, des laitages, mais également des fruits et des légumes.

A découvrir également : Le vinaigre balsamique blanc, qu'est-ce que c'est ?