Quelles farines pour une pâte à pizza sans gluten ?

Quelles farines pour une pâte à pizza sans gluten ?

Par quelles farines remplacer la traditionnelle farine de blé dans la préparation de la pizza ? C’est la préoccupation majeure de plusieurs amoureux de pizza désireux de se passer du gluten. Voici plusieurs farines qui vous permettront de réaliser des pizzas sans gluten encore plus délicieuses.

La farine de maïs, la référence pour une pizza sans gluten

Pour une délicieuse pizza sans gluten, la farine de maïs et sa texture délicate sont une référence. Sa couleur jaune cuivrée est autant appréciée des pâtissiers que sa douceur. Cette farine d’une forte teneur en amidon nécessite une longue période de repos pour l’hydratation de l’amidon. La qualité de la recette en dépend. Il est conseillé de combiner cette farine avec d’autres lors de la préparation de la pizza pour plus de saveur. Vous trouverez d’ailleurs chez Casa-Pizza de savoureuses recettes de pizzas à base de farine sans gluten.

A voir aussi : Quelles sont les spécificités du santoku ?

La farine de sarrasin

Le « blé noir » est une belle option quand on souhaite réaliser une bonne pizza comme en Italie sans pour autant s’exposer aux effets indésirables du gluten. Cette farine de couleur grise est appréciée pour son goût rustique assez spécifique qui fait bon ménage avec les fruits d’automne et les légumes piquants. Adaptée aux préparations sucrées et salées, cette farine est utilisée pour toutes les recettes de pain, de cakes, de biscuits et de gâteaux. Elle s’accorde aisément avec d’autres farines comme celle de riz, selon la recette et l’envie. Pour atténuer son goût assez puissant et sa remarquable lourdeur, elle peut aussi être mélangée avec la farine de maïs, de l’arrow-root ou avec la fécule de maïs ou de pomme de terre.

Farine pizza sans gluten

A voir aussi : Pourquoi le marché doit-il être privilégié pour les courses ?

La farine de riz

La farine de riz est souvent citée dans les recettes sans gluten. Cette fine poudre blanche à saveur neutre est assez universelle. Elle peut être aussi utilisée pour la préparation de :

  • Pâtes à tarte ;
  • Gâteau ;
  • Cakes…

D’une texture légèrement granuleuse, cette farine peut être utilisée seule ou avec d’autres farines selon la recette et l’envie. Il est conseillé d’opter pour la farine de riz complète ou semi-complète combinée à d’autres farines. La farine de riz blanche devient souvent friable après cuisson. Pour plus de délices, vous pouvez accompagner votre pizza à la farine de riz d’un jus de pomme fait maison.

La farine de millet

D’une couleur jaune pâle, la farine de millet donne plus de relief aux préparations. Cette farine à texture douce et au goût original s’accorde bien avec la farine de riz ou avec une fécule. C’est l’idéal pour les recettes de pains, de crêpes, de gaufres, de galettes et de gâteaux. Mais cette farine nécessite une conservation particulière. L’idéal est de la conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne moisisse.

Pour une pâte à pizza sans gluten, les farines de maïs et de riz sont connues pour leur goût assez proche de la traditionnelle farine de blé. Vous pouvez aussi opter pour les farines de sarrasin et de millet. Il existe également d’autres farines sans gluten comme la farine de châtaigne, la farine de teff ou la farine d’amarante que vous pouvez également utiliser pour préparer de vrais délices. Mais une fois votre farine choisie, il vous revient de prouver vos talents de cuisinier pour obtenir une pâte croustillante.