Restaurant terrasse : le mobilier qui résiste à tout

Restaurant terrasse : le mobilier qui résiste à tout

Si vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant avec terrasse, notez que ce type d’établissement requiert un aménagement particulier. Il faudra en effet que prêter une attention toute particulière au mobilier à sélectionner pour vous équiper. Quel est le type de mobilier qui convient au restaurant terrasse ? Comment doit-il être choisi ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez ici des éléments de réponses.

Quel type de mobilier pour la terrasse de votre restaurant ?

S’il y a bien une chose qu’il faudra que vous gardiez à l’esprit, c’est le fait que le mobilier d’un restaurant terrasse doit absolument être adapté à une utilisation en extérieur. Il est donc important que les meubles choisis aient été fabriqués avec des matériaux réputés pour leur résistance face au soleil et aux intempéries.

A lire aussi : Couteau de cuisine, lequel choisir ?

Le mobilier de terrasse en aluminium

Le mobilier de terrasse en aluminium est celui pour lequel vous pouvez opter si vous devez rentrer et sortir vos meubles tous les jours. L’aluminium est un matériau qui est particulièrement léger, ce qui facilite le transport du mobilier. De même, le mobilier en aluminium est souvent pliant ou empilable. Il s’agit par conséquent de meubles qui peuvent être facilement rangés et qui ne prennent que peu de place une fois qu’ils le sont.

N’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste en mobilier extérieur pour professionnel afin de trouver les meubles qui viendront équiper votre futur restaurant avec terrasse.

A lire aussi : Comment mettre en valeur une bouteille de vin ?

L’entretien des meubles de terrasse en aluminium ne nécessite par ailleurs que peu d’effort. En effet, la plupart de ces meubles présentent une surface lisse qui peut être nettoyée d’un simple coup de chiffon. Vous réaliserez donc un gain de temps considérable si vous choisissez ce type de meubles pour l’aménagement de votre restaurant terrasse.

Notez toutefois que ces meubles ne présentent pas que des avantages. Leur coût à l’achat est en effet plus élevé que plusieurs autres modèles de mobilier présents sur le marché. De plus, en raison de leur légèreté, il vous sera difficile de les utiliser dans une région très venteuse.

Le mobilier en plastique

À l’instar des meubles en aluminium, le mobilier en plastique est relativement léger et peut faire preuve d’une résistance appréciable face aux intempéries. Il s’entretient également assez facilement. Contrairement au modèle précédent cependant, il n’est pas pliable. Il peut donc très vite devenir très encombrant. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers les modèles qui peuvent être empilés.

Mobilier professionnel restaurant terrasse bar

Le mobilier de terrasse en acier

Si le mobilier en acier est autant apprécié, c’est parce qu’il peut se décliner en plusieurs coloris. De fait, vous pouvez l’adapter à tous les styles. Le mobilier en acier trouve aussi bien sa place dans une déco industrielle que dans une déco vintage.

Ce type de mobilier est robuste et particulièrement résistant aux intempéries. Il est également facile de l’entretenir. La plupart du temps, il vous suffit de vous armer d’une éponge humide pour venir à bout des taches incrustées.

Soulignons toutefois qu’il s’agit d’un mobilier que vous aurez du mal à transporter. Il a en effet un poids qui rend difficile son maniement.

Le mobilier en rotin synthétique

Autrement connu sous le nom de résine tressée, le rotin synthétique est un matériau écologique. Il constitue donc le choix idéal pour les personnes qui souhaitent mettre en avant leur engagement envers l’environnement.

Le mobilier en rotin synthétique apportera également un certain charme et de la chaleur à votre déco. Toutefois, il s’agit d’un type de meuble qui est relativement coûteux à l’achat. De même, vous aurez peu de choix en termes de couleurs si vous optez pour le mobilier en rotin synthétique.

Comment bien choisir le mobilier extérieur pour votre restaurant avec terrasse ?

Le choix du mobilier extérieur de votre restaurant terrasse doit être fait en fonction de la déco que vous souhaitez mettre en avant dans l’établissement. La clientèle ciblée ou encore le type de consommation que vous souhaitez proposer à vos clients sont, entre autres, les éléments qu’il faudra ici prendre en compte.

Dans cette optique, pour un restaurant terrasse dont la déco est axée sur une ambiance cosy, les meubles fabriqués à partir de matériaux naturels sont ceux qu’il faudra privilégier. S’il s’agit d’un restaurant glacier, l’idéal est de miser sur le mobilier extérieur en plastique et empilable.

Il faudra également que vous choisissiez votre mobilier extérieur en fonction de votre emplacement. Évitez d’investir dans des meubles légers si vous vous trouvez dans une région où les vents sont forts et fréquents.

En outre, si vous décidez de rentrer votre mobilier à la fin de chaque journée, les meubles lourds ne sont peut-être pas le meilleur choix. L’entretien du mobilier est également un aspect important dont il faudra tenir compte pour effectuer le bon choix, notamment le temps que vous et vos employés pourrez y consacrer.

Mobilier professionnel restaurant terrasse bar

Comment bien agencer le mobilier extérieur sur votre terrasse ?

L’agencement du mobilier extérieur de votre restaurant terrasse peut être fait en fonction de la couleur des meubles. Certaines personnes optent pour le mariage entre la couleur des meubles et celle de la déco générale du restaurant.

Vous pouvez également très bien choisir de dépareiller vos tables et vos chaises. Soulignons que le dépareillage peut aussi bien être fait sur les couleurs que sur la forme des meubles. Ce faisant, assurez-vous toutefois de rester logique dans le choix des couleurs et des matières.

Le choix des couleurs et des matières doit permettre de retrouver le même esprit aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du restaurant. Il faudra par ailleurs tenir compte des règles d’urbanisme liées à votre commune pour le choix des couleurs.

Par ailleurs, il est important que les meubles n’obstruent pas le passage des clients et des serveurs. Privilégiez une terrasse sur laquelle peu de meubles seront installés, mais qui soit bien aérée, plutôt que le contraire.

L’agencement passe aussi par le choix des accessoires qui compléteront le décor. Il faudra notamment investir dans des parasols qui protégeront vos clients du soleil et dans des brumisateurs qui permettront de les rafraîchir. N’hésitez pas non plus à installer un système de chauffage sur la terrasse. De cette manière, vos clients pourront profiter de votre restaurant terrasse même lorsque les soirées se rafraîchiront.

Tout comme les équipements que vous choisirez pour la cuisine et le comptoir à boissons de votre restaurant, il conviendra de procéder à une sélection minutieuse pour votre mobilier de terrasse. Le succès de votre établissement dépendra en partie du confort apporté par votre terrasse aux clients.