Quelques astuces pour aménager un bar à cocktails chez soi !

Quelques astuces pour aménager un bar à cocktails chez soi !

Avez-vous toujours rêvé de consommer des Mojitos et Margaritas à ne plus savoir quoi en faire ? La solution est simple : créer un bar à cocktail à domicile ! Pour pouvoir vous lancer, il vous faudra un minimum de matériel. Découvrez donc l’essentiel des fournitures et des ingrédients à avoir pour réaliser votre rêve de barman (ou de barmaid).

Le matériel

Page 4 | royalty free cocktail glass photos free download | Piqsels

A découvrir également : Nos conseils pour mieux conserver les aliments

Avant de pouvoir concocter votre premier cocktail maison, vous aurez bien sûr besoin d’un minimum d’équipements.

  • Un shaker pour pouvoir combiner vos ingrédients pour obtenir vos précieux mélanges. Il en existe plusieurs types, mais le plus adapté pour les débutants en mixologie est le shaker trois-pièces ou Cobbler shaker.
  • Un jigger (encore appelé doseur) pour mesurer le volume de chaque ingrédient. Les variantes les plus courantes sont les jiggers de 2/4 cl et de 2,5/5 cl.
  • Un bec verseur pour faciliter vos dosages de boissons.
  • Un strainer ou passoire à glaçons pour filtrer les composants superflus.

N’oubliez surtout pas de vous munir également d’une pelle à glaçons et d’une cuillère de bar pour remplir hygiéniquement votre saladier de cocktail.

A lire en complément : Un ménage plus écolo

Les boissons  

La base en mixologie est bien évidemment les boissons. Malgré le grand nombre de boissons alcoolisées et de spiritueux disponibles sur le marché, l’indispensable pour un bar à domicile est assez succinct. 

Caractéristique du premier cocktail de l’histoire, vous avez en tête de liste le traditionnel bourbon. Il peut être remplacé par un rye whisky aux arômes plus épicés. 

Pour réaliser des cocktails de la famille des sours, l’alcool le plus prisé demeure le rhum. Il se voudra blanc ou ambré, et surtout jeune pour apporter une touche de fraicheur.

Provenant tout droit d’Angleterre, le London Dry Gin, avec ses arômes légers, entre dans la composition de toutes sortes de cocktails. Il possède une certaine force en bouche pour réveiller les papilles.

Les ingrédients pour accompagner les boissons

Cocktail, Boissons De Fruits, Menthe

Le cocktail est tout un art, car il fait naître des combinaisons exquises des associations les plus inattendues. Les ingrédients aromatiques et décoratifs sont donc impérieux pour la mise au point des meilleurs cocktails. 

Cela peut paraitre évident, mais il est nécessaire de rappeler que la glace joue deux rôles très importants. Elle rafraichit le breuvage et permet de diluer le cocktail pour faciliter la consommation.

Les jus de fruits (et surtout d’agrumes) viendront apporter une touche tropicale à vos assortiments. Privilégiez les produits frais que vous presserez vous-même. Ils seront naturels et délicieux.

Pour des associations basiques, vous aurez besoin d’un sirop de sucre simple constitué à moitié d’eau et à moitié de sucre. En centre commercial, vous devriez opter pour un sirop de canne à sucre.

Pas de cocktail sans verre !

Cocktails, Aquarelle, Coloré, Peinture

Quelle saveur aurait un cocktail s’il n’est pas présenté de la meilleure des manières ? L’appréciation de vos talents commence par le choix des verres qui accueilleront vos chefs-d’œuvre.

Le must-have de toute verrerie de bar à cocktail est le verre à cocktail ou verre à Martini. Avec sa forme conique caractéristique, il permet de faire apprécier tous les arômes simultanément.

Viennent ensuite le verre à long drink et le verre tempête. Les deux conviennent parfaitement pour servir les mélanges les plus classiques. Le verre tempête apporte une touche d’originalité avec son style bulbeux.