Un vin doit ses spécificités à son cépage

Un vin doit ses spécificités à son cépage

Dans toutes les régions de France ou presque, poussent des vignes depuis de longues années. Pourtant chaque appellation possède des vignes particulières, c’est-à-dire des cépages spécifiques. On ne parle pas de variétés de plants de vigne, mais de cépages, c’est-à-dire de familles de plantes différentes, que l’on appelle pourtant toutes des vignes, et qui produisent toutes des raisins. Mais à l’instar des différents types de pruniers, qui ne donnent pas tous les mêmes types de prunes, sur les différents cépages dans les vignes on ne trouve pas les mêmes raisins.

Chaque région a ses cépages

Alors même si les savoir-faire des vignerons sont importants, dans la réalisation de leurs breuvages, le cépage joue un rôle majeur. Certains sont faits pour le vin rouge et d’autres pour le vin blanc, et certains peuvent servir à faire du vin rouge et du vin rosé… Dans chaque région, on a donc des vignes spécifiques et c’est pour cette raison que l’on a plutôt du vin rouge dans le Val de Loire et des vins blancs en Alsace. Cela dépend entièrement des cépages locaux. Pour en savoir plus sur la définition d’un cépage par rapport à un autre, ou à propos des différences d’une appellation vis-à-vis des autres, il faut se renseigner, parce que c’est de tout cela que dépend le fait que l’on apprécie plutôt tel vin qu’un autre.

Lire également : À la recherche de la viande parfaite pour la carbonade flamande

Chaque vigneron a ses secrets

Les traditions françaises, en matière de gastronomie, sont connues dans le monde entier, et si l’on exporte nos vins depuis longtemps, c’est justement parce qu’ils sont uniques. Un cépage ne pousse pas n’importe où au hasard, tout est une histoire de terroir, d’exposition au soleil, de taux d’humidité dans la terre, de la proximité d’un cours d’eau ou non…. mais aussi, bien entendu, des compétences des viticulteurs et des équipements dont il dispose, qui savent plus ou moins bien mélanger plusieurs cépages pour nous offrir des vins prestigieux ou de simples vins de table.

Lire également : Comment nettoyer la crédence de sa cuisine ?