Identifier le meilleur grossiste restaurant à proximité de chez vous

MT : Grossiste pour restaurant : Faire le choix de produits locaux

MD : Grossiste pour restaurant : Pour garder vos tables pleines et pour offrir les meilleurs plats pour votre restaurant, choisissez un grossiste local.

A lire en complément : Quelles dispositions pratiques pour réussir ses cocktails ?

Les grossistes pour restaurants locaux sont connus comme vendant les meilleurs produits. Un bon fournisseur de produits locaux, a toujours votre établissement tête et est en mesure de créer une sélection unique, de produits répondant parfaitement à vos attentes. Honnêtes avec leurs prix et l’origine de leurs produits, vous devez pouvoir le faire confiance les yeux fermés. La situation doit toujours être gagnant-gagnant !

A voir aussi : Quels sont les équipements de cuisine indispensables chez soi ?

Bien cerner vos besoins

Avant de faire le choix d’un producteur local, vous devez tout d’abord bien cerner vos besoins. Quels sont les produits de base dont vous avez besoin ? Quelles sont vos dépenses quotidiennes et les produits occasionnels ou saisonniers sur demande ?

Ensuite, vous devez vous donner un budget à court, moyen et long terme. Cela vous permettra de prévoir des marges de dépenses dans le temps et de savoir combien vous allez investir pour avoir des produits plus rentables.

Il est indispensable d’organiser les tâches et les responsabilités du chef ou du cuisinier. Pourquoi ? Parce que la relation la plus importante qui soit est toujours entre le cuisinier et le fournisseur. Communication, négociation et compréhension doivent être mises en avant lors de l’acquisition de produits.

Les étapes pour trouver le meilleur fournisseur de produits

Evaluez les références

En tant que restaurateur, vous devez demander des licences et des accréditations d’inspection à votre fournisseur de produits locaux. Il est important que l’entreprise fasse des mises à jour avec les normes de sécurité alimentaire.

En effet, c’est une garantie indispensable pour la qualité des plats que vous allez proposer à vos clients. Prestachef est un bon exemple de grossiste restauration.

Choisissez les fournisseurs d’aliments à côté de votre restaurant

Il est important de préciser que la qualité des matières premières sera toujours au rendez-vous si vous sélectionnez des fournisseurs à proximité ou « zéro kilomètre » comme on le dit. Si vos clients constatent une différence dans la qualité de vos plats par rapport à d’autres restaurants, ils seront toujours ravis de payer le prix fort pour vos plats. Si tel est le cas, assurez-vous que votre fournisseur alimentaire prouve l’origine des produits et que vous en parlez à tous vos clients.

Négociez les meilleurs prix

Quand vous recherchez vos fournisseurs de produits locaux, vous devez vous assurer que les prix répondent au budget de votre entreprise. Il n’est pas recommandé d’investir plus de 30% du prix final d’un plat dans les matières premières sous peine de ne pas être rentable. Avec certains fournisseurs, vous pouvez établir les prix sur une base saisonnière. Avec d’autres prix qui augmentent sans cesse, comme les fruits de mer, les légumes et les fruits, vous devez choisir les fournisseurs en fonction de prix qui vous conviennent le plus.

Ayez de multiples fournisseurs d’aliments

Un des scénarios les plus probables, c’est celui où votre fournisseur local ne peut pas vous livrer au moment où vous en avez le plus besoin, si un service de table est important. Cela peut entraîner un déséquilibre au niveau du budget et la nécessité de modifier certaines recettes. Pour éviter cela, vous devez prévoir d’autres fournisseurs d’aliments locaux. Vous allez ainsi préserver votre marge de profil.

Produire tout ce dont vous pouvez dans votre restaurant

Au-delà du fait de ne pas vouloir dépendra d’un nombre limité de fournisseurs, il est recommandé d’assurer la production en interne de tout ce que vous pouvez. Vous aurez ainsi la possibilité de maîtriser vos coûts et de faire des économies sur certains produits finis. Vous allez alors gagner en indépendance et vous allez éviter toutes les mauvaises surprises comme l’indisponibilité de produits ou le manque de constance au niveau de la qualité. Cela est valable aussi bien pour les produits finis que pour les produits frais.