3 conseils pour créer un livre de cuisine de qualité

3 conseils pour créer un livre de cuisine de qualité

Vous rêvez de publier votre propre libre de cuisine ? Un ouvrage qui vous permettra de partager vos meilleures recettes avec votre public ? Mais quels sont les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un super livre de cuisine ? Combien de temps faut-il pour produire un livre digne de ce nom ? Que recherchent les éditeurs ? Quelques grands noms de l’édition de livres de cuisine partagent leurs recettes pour créer un livre de cuisine de qualité.

1.    Développez votre univers culinaire

Des recettes de qualité, des photos et un stylisme culinaire soignés, une excellente mise en page, une image de couverture attractive, etc. Un bon livre de cuisine doit réunir de nombreux ingrédients. Mais le plus essentiel est certainement l’auteur. Son point de vue, sa passion, sa personnalité.

Lire également : Où acheter les meilleurs vins, bières, spiritueux ?

Holly Dolce, rédactrice en chef chez Abrams Books, explique :

« Je suis attirée par les auteurs créatifs en dehors des cuisines. Artistes, designers, musiciens, illustrateurs, écrivains et photographes. Des gens qui ont de la personnalité à revendre. On peut trouver une recette de poulet au citron sur internet. Mais on achète un livre parce qu’on a envie de plonger dans un autre monde pendant un moment ».

A lire en complément : Emballage alimentaire : optez pour des solutions écologiques

Lia Ronnen, éditrice et directrice éditoriale chez Artisan Books, ajoute :

« Pour nous, il est important que le point de vue du chef soit très original et spécifique. Par exemple, notre intérêt pour le livre Jeni’s Splendid Ice Creams at Home n’est pas lié au succès des crèmes glacées. Mais au fait que l’auteur, Jeni Britton Bauer, ait mis au point une technique entièrement nouvelle pour en fabriquer ».

Pour choisir le sujet de votre livre de cuisine, pensez à ce que vous savez le mieux faire. Faites donc entrer vos lecteurs dans votre univers et partagez votre expertise. C’est ainsi que votre livre se démarquera dans les librairies numériques et physiques.

2.    Misez sur une couverture attrayante

Comme un plat soigneusement présenté, la couverture d’un livre de cuisine doit avoir un impact visuel immédiat et fascinant. La couverture d’un ouvrage de recettes est primordiale car c’est elle qui va attirer (ou non) le lecteur.

Considérant cela, il n’est pas rare que la conception de la couverture parfaite demande plusieurs mois de travail. Par exemple, les couvertures des livres Vegan et Baking de Food52 ont connu de multiples changements avant d’aboutir aux résultats finaux.

De même, les couvertures des ouvrages de Pierre Hermé sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Grâce à un travail minutieux, elles reflètent aussi bien le talent du chef que la gourmandise et l’élégance de ses créations.

Voyons ce qu’en pense Emilia Terragni, éditrice de livres de cuisine chez Phaidon Books :

« Les couvertures sont extrêmement importantes. Elles doivent représenter toute la vision du livre en quelques éléments. Elles sont aussi la première raison pour laquelle beaucoup de gens regardent et achètent un livre. La couverture est la porte d’entrée du livre – il faut qu’elle donne au lecteur l’envie de l’ouvrir ».

Et Sarah Billingsley, rédactrice en chef chez Chronicle Books, d’ajouter :

« Nous aimons la texture et les détails qui donnent envie de tout toucher. Bien sûr, on ne peut pas apprécier ces détails texturaux en ligne, où tant de livres sont vendus. Une bonne couverture fait alors le lien entre le digital et le physique. Elle attire l’œil et permet au lecteur de se placer dans l’univers du livre. Elle annonce immédiatement le sentiment ou le ton de son contenu ».

En d’autres termes, la couverture permet de communiquer le contenu de votre livre en une seule image. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression : ne la manquez pas !

3.    Tenez compte de la durée de production

Enfin, la durée de création d’un bon livre de cuisine dépend de nombreux éléments. Comme une recette, chacune a un temps de préparation et de cuisson spécifique. Par exemple, certains biscuits  doivent reposer au frais avant la cuisson. D’autres recettes ne requièrent aucun temps de repos.

Il en va de même pour les livres de cuisine. Leur production peut se faire en seulement 6 mois ou en plusieurs années. Mais en moyenne, comptez entre un an et demi et deux ans avec la plupart des éditeurs.

Au final, la durée dépend du processus et de l’ampleur du livre à produire. Pour optimiser votre temps, vous pouvez créer vos pages de recettes les unes après les autres et en faire des PDF séparés. Cela permettra à votre éditeur de les valider au fur et à mesure. Puis, au moment de la consolidation, il suffira de fusionner des PDF grâce à l’outil d’Adobe. La procédure est aussi simple que rapide, sans aucune perte de qualité.

Pour finir, si vous optez pour l’autoédition, la durée de production sera nettement réduite. Vous supprimerez alors les intermédiaires et les allers retours. En revanche, vous devrez gérer toute la production, la commercialisation et la communication vous-même. Etes-vous prêt à tenter cette aventure ?