Comment choisir les meilleures poires pour sa cuisine ? Bienfaits et recettes

Comment choisir les meilleures poires pour sa cuisine ? Bienfaits et recettes

Les poires se marient aussi bien avec les aliments sucrés que les aliments acides, des entrées aux desserts. Cela permet de réaliser des recettes à la fois saines, originales et appétissantes.

En outre, ils constituent une excellente source de fibres alimentaires et leur richesse en antioxydants peut prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Comment choisir les meilleures poires pour sa cuisine ?

Lire également : L'ananas dans tous ses états !

Quels sont les bienfaits d’une poire ?

 

La poire est un fruit bénéfique pour la santé. En effet, ils contiennent une bonne quantité de glucides, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Ils sont donc anticancéreux, antioxydants et digestifs, et particulièrement bénéfiques pour le fonctionnement optimal de l’organisme.

Lire également : Amateurs de vins et de spiritueux : quelques idées cadeaux à adopter

On peut également préparer de nombreux repas avec ce fruit. Découvrez quelques-uns sur esprit-cuisines.fr. Les poires ont une faible valeur énergétique mais une valeur nutritionnelle élevée, avec 57 kcal pour 100 g.

Ils se composent principalement d’eau, de glucides et de fibres alimentaires, qui sont essentiels au fonctionnement normal du système digestif. Les poires favorisent également la satiété et fournissent de l’énergie qui est rapidement absorbée par le corps.

Les propriétés anticancéreuses

La consommation d’antioxydants, dont les fruits et légumes, y compris les poires, sont particulièrement riches, peut réduire le risque de certains types de cancer.

La santé cardiovasculaire

L’ajout d’écorce de poire à un régime riche en cholestérol peut réduire l’augmentation des lipides sanguins et augmenter la concentration d’antioxydants dans le sang. Ce résultat doit être vérifié chez l’homme, mais il semble que la consommation de poires entières, et pas seulement de la pulpe, apporte le plus d’antioxydants.

La capacité antioxydante

Les poires contiennent plusieurs composés phénoliques. Ces substances présentes dans les aliments végétaux peuvent prévenir plusieurs maladies, dont certains types de cancer et les maladies cardiovasculaires, grâce à leur capacité antioxydante. Dans les poires, ces composés phénoliques, les flavonoïdes et les acides phénoliques, se trouvent principalement dans le péricarpe, mais aussi en petites quantités dans la pulpe.

Les fibres alimentaires

Les poires sont riches en fibres alimentaires, qui jouent un rôle important dans la régulation du transport intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires. Environ deux tiers des fibres contenues dans les poires sont des fibres insolubles. La peau de la poire contient plus de fibres que la pulpe.

Comment cuisiner les poires ?

Les poires apportent de nombreux avantages aux recettes quotidiennes grâce à leur douceur unique. En dessert, ils se marient bien avec d’autres fruits, des amandes, de la vanille et du chocolat. Dans les plats salés, ils sont parfaits avec des fromages typés, mais peuvent également être utilisés dans des salades simples et des plats de viande savoureux.

Comment choisir les poires ?

Pour un maximum de saveur, il faut choisir des poires à la peau lisse et ferme. La peau ne doit pas être irrégulière. La tige doit être fermement attachée au fruit. En hiver, il est recommandé de choisir des poires fermes pour leur permettre de mûrir dans le panier à fruits.

On peut également choisir des poires d’été lourdes et parfumées. Elles sont tendres et sans taches autour de la tige, ont une peau jaune à dorée et mûrissent à cette époque de l’année. Ils sont fragiles et craignent l’impact. En automne et en hiver, les poires doivent être légèrement vertes et fermes, car elles doivent mûrir en plein air.