Comment épaissir une ganache au chocolat rapidement?

Comment épaissir une ganache au chocolat rapidement?

Votre ganache est trop liquide ? Ne paniquez pas. Il vous est possible de l’épaissir en un laps de temps pour satisfaire vos invités. Le plus intéressant est qu’il n’est pas nécessaire de tout reprendre. Par réfrigération, par fouettage, par enrichissement au chocolat, les options à votre portée sont multiples.

En plus de vous donner les diverses techniques pour épaissir votre ganache au chocolat rapidement, ce billet vous donne les astuces pour ne plus la rater. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

A lire également : Nos conseils pour mieux conserver les aliments

Les solutions pour épaissir une ganache au chocolat rapidement

Elles sont diverses et vous aident à rectifier le tir avec votre ganache trop liquide. Grande qualité de chocolat, coups de fouet, réfrigération… Choisissez la méthode qui vous convient.

Encore plus de chocolat

Le chocolat est l’un des ingrédients phares d’une ganache. Lorsqu’il est fondu, il est bien plus liquide. Ainsi, pour obtenir une texture bien épaisse, il faut miser sur une plus grande quantité de chocolat. Cependant, la quantité de chocolat à utiliser dépendra de ce que vous souhaitez faire après de votre ganache.

Lire également : Filet mignon et vin : deux ingrédients pour une recette réussie

Pour une ganache à utiliser pour des truffes, pensez à utiliser deux fois plus de chocolat que de crème. Pour une ganache de glaçage, la crème et le chocolat doivent être utilisés en parts égaux.

Il faut également garder à l’esprit que la température ambiante aura également un effet certain sur l’épaisseur de votre ganache. Ainsi, s’il fait suffisamment chaud, n’hésitez pas à ajouter un excédent de chocolat à votre recette pour obtenir l’épaisseur adéquate.

Quelques coups de fouet

Pour épaissir votre ganache, vous pouvez le passer sous une batteuse. Mais avant, veillez couvrir la préparation non réussie d’un film plastique et mettez-le au frigo durant 1h. Une fois le temps écoulé, sortez-la et fouettez-la avec un batteur électrique. Fouettez jusqu’à obtenir une belle mousse à la teinte brun clair.

Un tour au réfrigérateur

Il est clair qu’une ganache chaude ou tiède est plus liquide qu’une ganache qui a passé un bon moment au frais. Bien que cette méthode nécessite du temps, elle est tout à fait indiquée pour épaissir votre préparation. Placez la ganache liquide dans un bol recouvert de film plastique.

Ensuite, mettez le récipient au réfrigérateur pendant une heure au moins. N’oubliez pas de la sortir toutes les demi-heures pour la remuer. Si après la réfrigération, votre ganache est toujours autant liquide, l’ajout de chocolat reste la meilleure solution.

Les astuces pour réussir une ganache au chocolat épaisse

Comment épaissir une ganache au chocolat rapidement

Pour éviter un double travail et obtenir une ganache bien épaisse d’un seul coup, il y a quelques astuces dont vous pourrez vous servir. Notamment, vous devez apprendre à bien choisir votre chocolat et votre crème pour la ganache. La qualité du mélange en dépend fortement.

Pour le chocolat, quelle que soit la couleur, doit avoir une teneur maximale de 60 ou 70 % de cacao. En effet, plus le chocolat renferme de cacao, plus il sera riche en matières grasses et il sera difficile d’obtenir une bonne émulsion de ganache.

En ce qui concerne la crème à utiliser, elle doit être entière, bien froide et convient au moins 35 % de matières grasses. De même, il faut veiller à bien mélanger ces deux ingrédients pour obtenir une ganache épaisse, lisse et brillante.

Par ailleurs, le stockage d’une ganache épaisse est possible durant une longue période. Il peut se faire suivant plusieurs modalités. Une conservation à température ambiante pendant trois jours au maximum peut être une bonne solution à envisager.

Il vous est aussi possible de la stocker au congélateur durant 2 voire 3 semaines est l’idéal pour conserver une ganache sur la durée.

Quelques recettes de ganache au chocolat réussies

Pour mettre en application toutes les astuces que vous avez apprises précédemment, il est essentiel de savoir faire une ganache réussie. Pour le faire, vous aurez besoin de chocolat noir et de crème entière. Pour la cuisson, vous devez fondre le chocolat au micro ondes ou en bain marie.

Portez ensuite la crème entière à ébullition. Une fois descendue du feu, elle sera ajoutée progressivement au chocolat en veillant à bien mélanger. De ça, dépendra la texture de votre ganache.