Le couscous, c’est meilleur avec du vin !

Le couscous, c’est meilleur avec du vin !

Le couscous est incontestablement l’un des plats préférés des français. Pour accompagner ce plat, la grande majorité des amateurs optent pour le vin comme boisson. Ce choix est bien réfléchi, car il n’y pas mieux pour apprécier ce plat. Cependant, il est important de bien choisir son vin lorsqu’on cherche à avoir une dégustation parfaite. Découvrez dans cet article, les vins idéals pour accompagner le couscous.

Comment choisir un vin pour accompagner le couscous ?

La meilleure façon de profiter du délice que propose le couscous est de l’accompagner avec du vin. Mais le choix de cette boisson est crucial. Pour prendre un vin en accompagnement de ce plat, il n’y a pas mille chemins pour y arriver. Il faut nécessairement se baser sur la recette de celui-ci.

A lire aussi : Les recettes de calendrier de l'avent charcuterie

Avec quel vin le couscous classique est-il meilleur ?

Le couscous classique est un plat dont la composition met en avant trois différentes viandes et une diversité d’épices. Très souvent, ses viandes sont celles de bœuf, de mouton et de poulet. Étant donné que la semoule est fade dans ce plat, pour choisir un vin, il faut tenir essentiellement compte des viandes et des épices. Généralement, les vrais connaisseurs optent pour les vins rouges fruités pour accompagner le couscous classique. En effet, ce choix est plus pour contrer l’effet des épices. Ainsi, vous pourrez vous régaler sans avoir à bois en excès.

A lire également : Nos conseils pour mieux conserver les aliments

Avec quel vin le couscous royal est-il meilleur ?

Le couscous royal est un plat dont la composition est vraiment dense. En effet, on y trouve de la semoule cuite et des légumes comme la carotte, la courgette, l’aubergine, la tomate, l’oignon, etc.  Il comporte également du pois chiche, de viandes (poulet, agneau, merguez) et plusieurs épices (piment, paprika, safran, etc.). Face à une telle composition, vous pouvez opter pour un vin à la structure légère ou celui qui présente un profil aromatique frais et poivré. Ainsi, vous pourrez alléger votre bouche qui sera certainement sous l’influence de la puissance du plat.

De même, le choix peut se porter sur un vin moins tannique et corpulent lorsque le plat est marqué par une forte présence de légumes. Mais il faut éviter les vins qui disposent de tanins. Au pire des cas, les tanins doivent être souples. Pour plus d’orientation, dans le choix d’un vin pour accompagner idéalement le couscous royal, on vous recommande les vins rosés. Ces derniers présentent toutes les caractéristiques qui peuvent rendre meilleur ce plat. En clair, ils sont de nature pauvre en tanins, frais et légers. Toutefois, il faut éviter les rosés ayant un bon potentiel de garde.

Par ailleurs, les vins rouges peuvent aussi faire l’affaire, mais cette fois-ci, il faudra faire beaucoup attention. Pour faire simple, l’association est plus difficile quand il s’agit des vins rouges. Mais en optant pour ceux qui disposent d’une structure souple avec des saveurs fraîches et épicées, vous allez vous en sortir. Ainsi, les vins fabriqués avec de la syrah ou de mourvèdre sont en pole position lorsque vous êtes un amateur de vins rouges.

Avec quel vin le couscous au poisson est-il meilleur ?

Le couscous au poisson fait partie des recettes de couscous qui ont gagné le cœur des français. Cette recette est aussi très populaire dans plusieurs autres pays. Pour être sûr d’avoir une parfaite dégustation, vous allez devoir l’accompagner avec du vin blanc. De préférence, que ce vin dispose des arômes minéraux. Il doit être également non sucré. Avec un choix respectant ces caractéristiques, vous ne serez pas près d’oublier la dégustation de votre couscous au poisson.

En somme, bien que le couscous soit, à la base, un plat vraiment délicieux, en l’accompagnant avec du vin, on arrive à atteindre le sommet du délice. Mais étant donné qu’il dispose une composition dense (viandes/poissons, épices, légumes, semoule…), il est difficile de trouver le vin idéal lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Vous n’êtes plus, heureusement, dans cette situation, car vous savez à présent l’essentiel sur le choix d’un vin pour accompagner le couscous.