L’huile d’olive artisanale est sans doute la meilleure

L’huile d’olive artisanale est sans doute la meilleure

Choisir son huile d’olive n’est pas toujours évident. Comme pour le vin, les cigares, le prix de l’huile d’olive varie fortement, de trois à plus de soixante euros la bouteille. Le prix est-il un facteur de qualité ? Il faut se méfier des huiles d’olive vendues à prix dérisoire. Pour choisir la meilleure huile d’olive, il faut lire l’étiquette avec attention.

Chercher la provenance de l’huile d’olive est important

Si elle est indiquée, c’est bon signe. Jusqu’en 2001, il n’était pas obligatoire de l’indiquer. Pourtant, la provenance des olives constitue le premier critère de qualité. Il faut aussi prendre en considération le contenant. Plus la bouteille sera foncée, mieux c’est. Il est conseillé de conserver son huile d’olive dans un endroit sombre. 

A découvrir également : Les indispensables pour l'ouverture d'un restaurant

  • La lumière accélère le processus d’oxydation du produit et le rend plus rance.
  • Selon des spécialistes, on ne choisit pas une huile d’olive à moins de sept euros le litre.
  • Lorsque vous dégustez une huile d’olive, si vous avez un goût piquant en bouche et brûlant au fond de la gorge, c’est que l’huile est de mauvaise qualité.

Chaque huile d’olive possède ses propres goûts. Il y a des huiles fabriquées avec de jeunes olives vertes ou avec des olives noires mûres. La première vous offre des goûts plus herbacés l’autre restera plus en bouche. Tous comme les vins, il y a de grandes huiles et des appellations d’origine contrôlée. Les producteurs de bonnes huiles d’olive seront plus enclins à afficher clairement l’origine des olives. Si vous avez le signe AOC ou AOP avec la provenance, vous aurez la garantie d’une huile d’olive de grande qualité. 

L’huile d’olive possède différentes couleurs. Plus elle est jaune d’or, plus elle sera produite avec des olives mûres. Dans le sud de la France, dans le département du Var, des producteurs fabriquent des huiles d’olive de manière artisanale.

A lire aussi : Faire confiance à un traiteur sur Lyon pour la réussite de vos réceptions