Avec le café, le thé est une des boissons les plus populaires dans le monde. Qu’il soit noir, blanc ou vert, il est consommé par des millions de personnes au quotidien, lors du déjeuner ou tout au long de la journée.
Boisson issue de tradition ancestrale, il s’est aujourd’hui imposé dans nos modes de vie et fait partie intégrante de nos habitudes de consommation. Mais, bien que le thé vert confère de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé, il convient de ne pas en abuser. Afin d’en retirer toutes les vertus, voici quelques conseils pour bien le consommer et respecter les bonnes quantités.
A lire également : Les clés d'un repas de fête réussi : conseils et astuces incontournables
Plan de l'article
Qu’est-ce que le thé vert et comment est-il fabriqué ?
Tout comme les autres types de thé, le thé vert provient de la plante Camellia Sinensis (appelée également théier). Néanmoins, il se distingue des autres variétés de par son mode de traitement et son processus de fabrication.
Par exemple, contrairement au thé noir dont les feuilles sont complètement oxydées, celles du thé vert sont rapidement chauffées après avoir été récoltées afin de stopper le processus d’oxydation. Cette étape permet alors de préserver tous leurs nutriments, à commencer par les antioxydants.
A lire également : Comment démouler un gâteau éponge ?
Le thé vert se compose de nombreuses molécules antioxydantes, appelées également flavonoïdes. Ces dernières confèrent, à cette boisson, de nombreux bienfaits pour toute personne qui la consomme. De plus, le thé vert contient aussi de la caféine (nommée également théine), plusieurs vitamines (B, C et E) et des acides aminés tels que la L-théanine, cette dernière étant reconnue pour ses effets relaxants.
De ce fait, une telle composition fait du thé vert une excellente option pour rester en parfaite santé. Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, le thé vert peut être un allié quotidien. Mais, encore faut-il le consommer avec modération. En effet, il est recommandé d’en boire environ 3 tasses par jour pour profiter de tous les bienfaits. Il est par ailleurs important de choisir des produits de qualité et dénués d’arômes artificiels.
Thé vert : comment le consommer ?
L’avantage du thé vert est qu’il peut être consommé de différentes manières.
La façon la plus classique et traditionnelle de boire cette boisson reste, sans aucun doute, l’infusion. Plus particulièrement, il s’agit de plonger des feuilles entières ou un sachet dans un certain volume d’eau chaude. À savoir que la température de l’eau est un facteur à ne pas négliger lors de la préparation du thé. Cette dernière ne doit pas excéder les 80°C au risque de rendre le thé amer et de détruire les bonnes molécules. Il est recommandé de réaliser une infusion à la température située entre 70 et 80 °C afin d’en préserver tous les bienfaits.
Mais, ce n’est pas tout. Le thé vert peut aussi se boire froid, en tant qu’infusion glacée. Elle peut être agrémentée de citron, de menthe ou d’autres plantes aromatiques. Une boisson particulièrement saine et rafraîchissante pour rester hydraté lors des fortes chaleurs en été.
Les bienfaits du thé vert sur le corps et la santé
Si le thé vert est une des boissons les plus consommées au monde, c’est parce qu’elle confère de nombreux bienfaits pour le corps. Voici pourquoi boire du thé vert au quotidien pour augmenter ses chances de rester en parfaite santé.
Préservation du système cardiovasculaire
Le thé vert contribue à préserver le système cardiovasculaire. En effet, grâce à ses nombreux antioxydants, il participe à réduire le taux de cholestérol et améliore la circulation sanguine. De plus, il s’agit d’un véritable allié pour diminuer la pression artérielle. De quoi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires telles que les AVC (accident vasculaire cérébral) ou les infarctus.
Favoriser la perte de poids
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit miracle, le thé vert favorise la perte de poids à partir du moment où il est consommé en parallèle d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique régulière.
En effet, la caféine qu’il contient stimule le métabolisme et l’oxydation des graisses. Cela se traduit notamment par une augmentation légère, mais non-négligeable, de la dépense énergétique moyenne d’une personne au repos.
Cependant, aucun résultat ne sera visible si la consommation de cette boisson ne s’intègre pas à une bonne hygiène de vie en général.
Relaxer et apaiser le mental
Autre bienfait du thé vert sur l’organisme : apaiser et relaxer le mental. En effet, les acides aminés, présents dans sa composition, favorisent la relaxation et l’apaisement, sans pour autant créer un effet de somnolence et d’endormissement.
De plus, le thé vert aide à améliorer la concentration et à réduire le niveau de stress. Cela en fait une boisson particulièrement appréciée des personnes particulièrement sensibles et anxieuses qui supportent difficilement les effets du café.
Lutter contre le vieillissement cutané
Enfin, le thé vert permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, riche en antioxydants, il neutralise les radicaux libres, ces derniers étant responsables de l’apparition de rougeurs, d’irritations ou encore de rides et ridules à la surface de l’épiderme.
À savoir que le thé vert est aujourd’hui utilisé en tant qu’ingrédient dans la fabrication de produits cosmétiques pour favoriser le renouvellement cellulaire.