Lorsqu’on parle du silicium, on pense directement à cet élément présent sur Terre, et à raison. C’est en effet l’un des éléments les plus abondants sur Terre. Il est présent de façon naturelle dans le sable, les roches et dans plusieurs végétaux. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent au silicium organique. Il dispose d’un rôle important dans l’organisme, bien que cela soit méconnu.
Plan de l'article
Le silicium organique est présent de façon naturelle dans l’organisme
De nombreuses personnes ne le savent pas, mais on retrouve du silicium dans l’organisme, de façon naturelle. C’est le 3ème oligoélément le plus abondant dans le corps humain après le fer et le zinc. Il se retrouve principalement dans les tissus conjonctifs, les cartilages, les os, la peau, les cheveux, les ongles et les parois des vaisseaux sanguins. Vous pouvez déjà vous imaginer l’importance de cet élément.
Bien que le silicium soit assez présent dans notre organisme, il n’est pas directement produit par ce dernier. La présence de cet élément dépend donc des apports alimentaires. Le problème est que la teneur en silicium de notre alimentation moderne a beaucoup diminué.
On retrouve le silicium sous deux formes que sont le silicium minéral et le silicium organique. Le silicium minéral est présent dans les roches et le sable. Il n’est pas assimilable par l’organisme. Par contre, le corps utilise le silicium organique. C’est en silicium organique qu’il faut donc se supplémenter. Vous pourrez d’ailleurs acheter votre silicium organique bio en ligne afin de profiter de ses différents bienfaits.
Le silicium organique est important pour les articulations et les os
Lorsqu’on voit les parties dans lesquelles le silicium organique est présent, on peut déjà avoir une idée de la façon dont cet oligoélément est important. En effet, il joue un rôle important dans la synthèse du collagène et de l’élastine. Il s’agit de deux protéines structurelles essentielles à la santé des articulations. Le collagène est le principal composant du cartilage recouvrant les extrémités des os. Plus on prend de l’âge, plus le cartilage commence à s’user, ce qui provoque des douleurs, des inflammations et des raideurs.
Le silicium contribue à la fabrication de glycosaminoglycanes. Ce sont des molécules qui retiennent l’eau dans le cartilage et lui donnent la résistance aux chocs. En vous supplémentant en silicium organique, vous verrez votre confort articulaire être amélioré.
Pour ce qui est de la santé des os, le silicium organique intervient dans le processus de minéralisation. Il facilite pour cela, la fixation du calcium sur la trame osseuse. Grâce à cette synergie entre le silicium et le calcium, on a une meilleure densité minérale au niveau des os. Cela est important pour la prévention des maux comme l’ostéoporose, surtout chez les femmes ménopausées.
Le silicium organique intervient dans la beauté de la peau, des cheveux
Le silicium est beaucoup apprécié dans le domaine de la beauté. Avec le temps, le silicium présent dans la peau diminue, ce qui entraine le relâchement cutané, la formation des rides et la perte d’élasticité. Cet oligo-élément stimule la formation du collagène et de l’élastine au niveau du derme. Cela permet d’améliorer la fermeté, l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Au niveau des cheveux, le processus est quelque peu le même. Le silicium permet de renforcer la structure des cheveux en agissant sur la kératine. En vous supplémentant, vous réduisez la chute capillaire.

