Quels sont les vins à associer avec tels ou tels plats ?

Quels sont les vins à associer avec tels ou tels plats ?

Vous pensez sûrement qu’il faut obligatoirement être un véritable expert pour-être en mesure de proposer des accords mets-vins ? Si cette tâche vous semble fastidieuse, l’idée de savoir que vous pouvez maitriser cet art à domicile grâce à quelques astuces vous réjouira sûrement. Le premier conseil que tous les sommeliers vous diront, est de vous amuser !

En d’autres termes, c’est peine perdue d’imposer un vin blanc avec un poisson si vous avez une plus préférence pour le rouge ou pour le vin moelleux avec du foie gras. Les palais n’étant pas les mêmes, un accord peut-être médiocre pour une personne et agréable pour une autre. Restez sur cet article afin de savoir quels sont les vins à associer avec un type de plat.

A lire en complément : Pause déjeuner : 3 idées de salades fraîches pour manger healty à midi

Accord mets-vins : les entrées

Prenons l’exemple du vin avec le foie gras, l’accord dépendra de la façon dont ce dernier est agrémenté. S’il est servi avec un peu de confiture de figue ou une compotée d’oignon, alors, il est possible d’y ajouter un vin moelleux du domaine Louis Latour qui va jouer sur l’harmonie des sucres.

Lorsque le foie gras est uniquement servi avec du gros sel et du poivre, il serait donc plus judicieux de l’accompagner avec un vin rouge aux notes poivrées aux tanins fins pour éviter d’écraser le plat. Un vin blanc minéral peut également faire l’affaire. Vous pourrez en savoir plus sur les accords mets-vins Sur ce site.

A voir aussi : Comment faire cuire des escargots surgelés

Si vous avez une préférence avec le poisson en entrée, alors vous devez aussi choisir votre vin avec soin. Un vin blanc, sec et délicat, mais pas trop typé pourra bien s’accorder avec un met fin et délicat comme le saumon fumé.

Accord mets-vins : les fruits de mer

Les fruits de mer s’accompagnent parfaitement avec les vins blancs secs, qui révèleront d’avantage leur chair délicate.

Concernant les mets les plus particuliers tels que le homard ou la Saint-Jacques, le champagne peut-être bien vu. Mais si vous êtes amateur du vin blanc, alors choisissez un chablis par exemple.

sont les vins à associer avec tels ou tels plats

Accord mets-vins : les poissons

Il existe autant d’accords possibles que d’étoiles dans le ciel. Chaque type de poisson a des caractéristiques qui lui sont propres. Le turbot, la sole ou le bar par exemple, se présentent comme des poissons possédant une chair assez fine à la limite délicate et iront mieux avec du vin blanc.

Quant aux poissons un peu plus gras comme le maquereau, la sardine, la truite ou le saumon, il serait plus sage d’orienter votre choix vers un vin incisif et minéral. Concernant une préparation de poisson grillé, on penchera vers un vin blanc fruité, vif et jeune.

Si vous êtes plus fan du vin rouge, vous pourrez l’accompagner avec du poisson. Un fruit rouge fruité de Bourgogne s’accommodera parfaitement avec un poisson grillé alors que le thon, dont la chair est assez similaire à celui de la viande, pourra être accompagné avec d’un vin rouge plus corsé.

Accord mets-vins : les viandes

Tout comme pour le poisson, l’accord du vin avec la viande n’est pas unique. Puisqu’il relève de la volaille, on optera dans ce cas pour un vin rouge tendre fruité, sans excès de tannins qui pourrait par conséquent prendre le dessus sur la chair délicate d’un poulet ou d’une pintade. Les Bourgogne ou vins de Loire sont ainsi d’excellentes alternatives.

Une viande rouge, ira bien avec du vin rouge corsé, velouté ou même fruité en fonction de vos désirs. Il vous est en effet possible d’opter pour une version ou une autre en fonction de la cuisson de la viande-en sauce à l’image d’un bœuf bourguignon ou encore grillé à la plancha.

Si vous prévoyez de servir du rôti de veau, vous disposez également d’un large panel de choix. Vous pouvez également vous permettre quelques accords avec du vin blanc. Pour une préparation d’agneau, misez sur du vin rouge sec et plutôt jeune.

Quid des fromages ?

Pour les fromages, il faut savoir que le vin rouge n’est pas toujours le meilleur accord pour vos repas. En effet, il est conseillé de choisir un vin blanc bien sec pour les fromages frais comme la feta, la mozzarella, la faisselle.

Pour les pâtes molles à croûte fleurie, vous choisirez également un vin blanc sec. Mais, si vous voulez prendre un vin rouge, alors choisissez une version plutôt légère.