Les desserts traditionnels pour Noël

Les desserts traditionnels pour Noël

Pour les gourmands, c’est un bon dessert qui fait la réussite d’un repas de fête. Pour Noël, le dessert traditionnel est sans doute la bûche. Cependant, pour ce Noël 2023, vous pouvez très bien faire une bûche aux saveurs originales ou sortir des sentiers battus en se lançant dans des préparations plus gourmandes. Découvrez notre sélection de desserts traditionnels pour Noël.

La bûche de Noël

Cette année, pour rendre votre bûche plus originale, vous pouvez oublier l’accord classique de la framboise et du chocolat. Vous pouvez réaliser ce grand classique avec de la mousse de coco et un crémeux de clémentines ou avec de la myrtille et de la vanille. Ce sont des associations qui marchent. Les amateurs pâtissiers peuvent également se permettre de réaliser la bûche dans une forme triangulaire, ce qui rendra la bûche encore plus originale. Comme le repas de fête est déjà assez copieux, pensez à faire ce délice avec un biscuit léger et moelleux, notamment avec très peu de farine et beaucoup d’œufs.

Lire également : Pourquoi privilégier la porcelaine pour la cuisine ?

Le fudge

Oui, on parle bien ici de la petite confiserie à la texture fondante et tendre avec un goût très prononcé en chocolat. Pour le fudge classique, on n’a besoin que de chocolat, de lait concentré sucré et de beurre. Sachez que pour Noël, vous pouvez préparer ces carrés délicieux autrement ou plus précisément avec d’autres saleurs. Pour les adultes, vous pouvez préparer des fudges à la liqueur d’orange. Pour faire effet auprès de vos convives, ajoutez quelques pistaches à la préparation. Pour les enfants, réalisez les confiseries avec du chocolat noir, des noisettes crues et des écorces d’oranges confites.

Les beignes sucrées

Pour les fêtes, on met un peu de côté les privations et on se fait plaisir. Pour le dessert, vous pouvez faire des beignes sucrées. Ce sont ces délicieuses fritures sucrées qui se préparent facilement. D’ailleurs, pour que ces beignes entrent bien dans le thème de la fête, vous pouvez les former avec des emporte-pièces parmi le matériel de patisserie de noel. Leur réalisation peut se faire en famille, car une fois cuites, les beignes peuvent être décorées avec des glaçages, des bonbons et d’autres sucreries.

Lire également : Les secrets d'un apéro réussi

Le sucre à la crème traditionnel

Certains de nos grands-mères nous ont sûrement servis ces petits carrés de friandises de crème, de sucre et de cassonade. Oui, on est encore dans des desserts caloriques, mais délicieux qu’on ne peut pas les exclure du menu des fêtes. Rassurez-vous : il est possible d’alléger le sucre à la crème en réduisant la quantité de sucre et en ajoutant du beurre.

Contrairement à ce que l’on pense, le sucre à la crème n’est pas si facile à réaliser. Notez tout de même ces quelques astuces pour réussir votre préparation : badigeonner les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans de l’eau avant la cuisson, ne pas brasser durant toute la cuisson, laisser tiédir la préparation avant de battre, utiliser une cuillère à bois pour battre. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour cette préparation, réalisez des carrés de folie avec du chocolat, des guimauves et du beurre d’arachides. Ces mignardises sont plus faciles à préparer et elles feront le même effet que le sucre à la crème auprès de vos convives.

Des biscuits au pain d’épices

Dans certaines familles, il n’y a pas de Noël sans biscuits au pain d’épices. Pour envoûter vos convives à table, servez-leur ces petits biscuits en dessert. Si vous ne voulez pas faire des biscuits au pain d’épice classique ou si vous ne voulez pas bourrer votre petite famille de sucre, sachez que vous pouvez utiliser des purées de fruits comme de la purée de dattes pour la préparation.

Des brownies au chocolat

Les desserts au chocolat ont un côté réconfortant qu’on aime bien et c’est pour cette raison qu’ils retrouvent leur place dans les repas de fête. Pour Noël, choisissez les brownies au chocolat pour le dessert. Si traditionnellement, on les prépare avec des noix de Grenoble et des noix de pécan, pour cette fois, prenez des arachides rôties. Si vous voulez vous faire plaisir et faire plaisir à vos convives, vous pouvez réaliser des brownies originaux comme des brownies épicés au potimarron, des brownies aux guimauves, des brownies cheesecake ou des brownies à la betterave.