Cidre : la boisson à redécouvrir cette année

Cidre : la boisson à redécouvrir cette année

Le cidre n’est certes pas la boisson la plus jeune sur le marché. Au contraire, elle fait partie de l’histoire de l’humanité. Cependant, avec tous les choix de boissons alcoolisées aujourd’hui, on oublie parfois sa grande variété et toutes les utilisations que l’on peut en faire. Voici pourquoi 2022 est une année où il est intéressant de redécouvrir le cidre.

Le cidre : parfait pour cuisiner

Le cidre est fait à base de pommes. Cela lui permet de trouver sa place en cuisine, tout autant dans les plats principaux, que pour les entrées et les desserts. Naturellement, on le connaît comme accompagnement de certains plats typiques, tels que la galette des rois, les galettes bretonnes ou encore les crêpes, mais il peut aussi faire partie intégrante des plats. Entre autres, il ne faudrait surtout pas se passer de cette magnifique recette de sauce au Cidre qui accompagnera parfaitement les plats de poulet ou de dinde, mais aussi le lapin et le porc. Un grand nombre de chefs l’utilisent lorsqu’ils préparent des plats de poisson, comme le colin ou encore le turbot.

A découvrir également : Le thé noir est-il le nouveau café noir ?

Est-il préférable de choisir un cidre brut ou doux ?

Cette question est fréquente lorsque l’on parle de cidre. Pourtant, en réalité, la réponse dépend largement des goûts de celui ou celle qui va le consommer. D’ailleurs, une étude d’il y a quelques années démontre que les deux types de cidre sont préférées différemment… selon les sexes. En effet, en 2015, 63 % des hommes affirmaient préférer le cidre brut, alors que 53 % des femmes optaient pour le cidre doux.

Il y a tout de même des données réelles qui différencient les deux. Tout d’abord, en termes d’alcool, le brut est de 5 % alors que le doux est plus léger (3 %). Le doux est donc plus sucré et plus fruité que le brut, qui lui est plus sec. On utilisera donc le cidre doux avec les desserts et les salades acidulées, alors qu’on privilégiera le brut pour associer aux viandes, aux fromages ou encore à la galette traditionnelle.

A voir aussi : Puis-je congeler les seins de canard ?

Certains connaisseurs préfèrent quant à eux, le demi-sec ou le brut traditionnel. Dans le premier cas, c’est un compromis entre le doux et le brut, alors que dans la seconde version, on se trouve devant un cidre avec un goût plus authentique, car moins filtré.

Qu’est-ce qui a ravivé l’intérêt pour le cidre ?

C’est la variété de choix, qui a grandi au fil des années, qui explique qu’un grand nombre de personnes redécouvre le bon goût du cidre, aujourd’hui. Par exemple, on peut avoir une note festive avec un cidre rosé, à base de pommes à chair rouge, des cidres haut de gamme, à base de la variété Guillevic qui leur donne une finesse aromatique. Ces nouvelles spécialités créent une demande renouvelée de la part de ceux qui aiment découvrir de nouveaux produits, mais surtout qui savent reconnaître la qualité, lorsqu’elle se présente à leur palais. Il y a de nombreux cocktails qui ont aussi vu le jour, ces dernières années, à base de cidre.