Comment réaliser une bonne pizza ?

Comment réaliser une bonne pizza ?

Recette de cuisine originaire d’Italie, la pizza est une nourriture qui a une grosse cote de popularité à travers le monde. Réalisée avec de la pâte à pain, elle peut être garnie de différents mélanges d’ingrédients et a besoin d’un four pour sa cuisson. Comment faut-il procéder pour faire une bonne pizza ? La réponse dans cet article.

Choisissez la bonne farine

Pour réaliser une bonne pizza, il faut, avant tout, trouver la farine idéale. Il est vrai qu’il vous est aussi possible de vous procurer une pâte toute faite, même si le résultat ne va pas être le même.

A voir aussi : Comment faire un plat de fraises Marmiton ?

En réalité, la pizza nécessite une farine contenant beaucoup de gluten pour pouvoir bien lever. Si vous souhaitez faire une pizza maison, composez avec toutes les recettes pour réaliser votre pizza au Thermomix.

Faites usage d’une balance

Dans le cas où la pâte n’aurait pas un bon équilibre, il n’est pas possible que la pizza arrive à son idéal. Au moment de procéder au dosage des ingrédients, ne vous servez pas d’un verre doseur, mais d’une balance plutôt, puisque le premier a beaucoup moins de précision. Vous devez doser la levure, l’huile, le sel et l’eau de façon assez minutieuse.

A découvrir également : Comment démouler un gâteau éponge ?

Pétrissez soigneusement la pâte

C’est en procédant au pétrissage de la pâte qu’il sera possible au gluten de former les liens requis pour une bonne pizza. Attelez-vous à suivre les gestes des experts pendant que vous pétrissez la pâte à la main.

Formez, dans un premier temps, la boule de pâte et écrasez-la ensuite du poing pour l’étirer au niveau du fond du saladier. Pour finir, retournez les bords afin de recréer la boule, puis recommencez.

Pour qu’il soit efficace, le pétrissage doit se faire pendant cinq bonnes minutes. Dans la mesure du possible, faites reposer au réfrigérateur la pâte pendant quelques heures.

Étalez à la main

Au lieu d’utiliser des rouleaux à pâtisserie pour l’étalage de votre pizza, servez-vous plutôt de vos mains. Malaxer la pâte avec les mains apparaît, en effet, comme une technique optimale pour avoir une délicieuse pizza.

Au moment d’étaler la pâte, massez jusqu’aux bords, depuis le centre, afin de former un carré ou un cercle. Notez que l’étalage sera beaucoup plus facile lorsque vous faites reposer la pâte.

Limitez la garniture

Les pizzas les plus savoureuses sont celles qui sont faites avec le plus de simplicité. Hormis une sauce tomate, limitez-vous à trois ingrédients qui entretiennent une bonne complémentarité entre eux.

N’oubliez pas les herbes et l’ail

L’ail vous donne la possibilité d’assaisonner votre pizza et d’optimiser sa saveur. Mettez donc une dose d’ail conséquente en garniture ou dans la sauce tomate. Vous pouvez de même vous appuyer sur les herbes de Provence pour l’assaisonnement de votre pizza.

Ajoutez de l’huile d’olive

Dès que la pizza est prête, ajoutez-y un peu d’huile d’olive avant qu’elle ne passe au four. En dehors du goût qu’elle donne, l’huile va rendre la garniture fondante. De même, elle évitera au fromage de se dessécher à l’intérieur du four.

Montez la température

Attelez-vous à faire grimper le four à sa température maximale ! Pour une bonne cuisson de la pâte à pizza, cette dernière nécessite un choc thermique ainsi qu’une chaleur assez élevée.

Faites chauffer la plaque

Pendant que vous préchauffez le four, évertuez-vous à laisser la plaque ou la grille à l’intérieur. Lorsque le four est prêt, enlevez la plaque avant de poser votre pizza dessus. Vous allez ensuite enfourner pour créer le choc thermique.