Comment réaliser une bonne pizza ?

Comment réaliser une bonne pizza ?

Recette de cuisine originaire d’Italie, la pizza est une nourriture qui a une grosse cote de popularité à travers le monde. Réalisée avec de la pâte à pain, elle peut être garnie de différents mélanges d’ingrédients et a besoin d’un four pour sa cuisson. Comment faut-il procéder pour faire une bonne pizza ? La réponse dans cet article.

A lire également : Découvrez les restaurants incontournables de votre ville pour une expérience culinaire unique

Choisissez la bonne farine

Pour réaliser une bonne pizza, il faut, avant tout, trouver la farine idéale. Il est vrai qu’il vous est aussi possible de vous procurer une pâte toute faite, même si le résultat ne va pas être le même.

A lire aussi : Découvrez les puissants bienfaits des superaliments pour une alimentation saine et équilibrée

En réalité, la pizza nécessite une farine contenant beaucoup de gluten pour pouvoir bien lever. Si vous souhaitez faire une pizza maison, composez avec toutes les recettes pour réaliser votre pizza au Thermomix.

Faites usage d’une balance

Dans le cas où la pâte n’aurait pas un bon équilibre, il n’est pas possible que la pizza arrive à son idéal. Au moment de procéder au dosage des ingrédients, ne vous servez pas d’un verre doseur, mais d’une balance plutôt, puisque le premier a beaucoup moins de précision. Vous devez doser la levure, l’huile, le sel et l’eau de façon assez minutieuse.

Pétrissez soigneusement la pâte

C’est en procédant au pétrissage de la pâte qu’il sera possible au gluten de former les liens requis pour une bonne pizza. Attelez-vous à suivre les gestes des experts pendant que vous pétrissez la pâte à la main.

Formez, dans un premier temps, la boule de pâte et écrasez-la ensuite du poing pour l’étirer au niveau du fond du saladier. Pour finir, retournez les bords afin de recréer la boule, puis recommencez.

Pour qu’il soit efficace, le pétrissage doit se faire pendant cinq bonnes minutes. Dans la mesure du possible, faites reposer au réfrigérateur la pâte pendant quelques heures.

Étalez à la main

Au lieu d’utiliser des rouleaux à pâtisserie pour l’étalage de votre pizza, servez-vous plutôt de vos mains. Malaxer la pâte avec les mains apparaît, en effet, comme une technique optimale pour avoir une délicieuse pizza.

Au moment d’étaler la pâte, massez jusqu’aux bords, depuis le centre, afin de former un carré ou un cercle. Notez que l’étalage sera beaucoup plus facile lorsque vous faites reposer la pâte.

Limitez la garniture

Les pizzas les plus savoureuses sont celles qui sont faites avec le plus de simplicité. Hormis une sauce tomate, limitez-vous à trois ingrédients qui entretiennent une bonne complémentarité entre eux.

N’oubliez pas les herbes et l’ail

L’ail vous donne la possibilité d’assaisonner votre pizza et d’optimiser sa saveur. Mettez donc une dose d’ail conséquente en garniture ou dans la sauce tomate. Vous pouvez de même vous appuyer sur les herbes de Provence pour l’assaisonnement de votre pizza.

Ajoutez de l’huile d’olive

Dès que la pizza est prête, ajoutez-y un peu d’huile d’olive avant qu’elle ne passe au four. En dehors du goût qu’elle donne, l’huile va rendre la garniture fondante. De même, elle évitera au fromage de se dessécher à l’intérieur du four.

Montez la température

Attelez-vous à faire grimper le four à sa température maximale ! Pour une bonne cuisson de la pâte à pizza, cette dernière nécessite un choc thermique ainsi qu’une chaleur assez élevée.

Faites chauffer la plaque

Pendant que vous préchauffez le four, évertuez-vous à laisser la plaque ou la grille à l’intérieur. Lorsque le four est prêt, enlevez la plaque avant de poser votre pizza dessus. Vous allez ensuite enfourner pour créer le choc thermique.

Utilisez des ingrédients de qualité

Lorsque l’on souhaite réaliser une pizza de qualité, pensez à bien choisir des ingrédients de qualité. Cela signifie qu’il faut porter une attention particulière à chacun des composants qui entrent dans la composition de cette spécialité culinaire italienne.

Pour commencer, le choix de la farine est primordial. Pensez à bien choisir la farine de type 00, spécialement conçue pour les pizzas et dotée d’une teneur en protéines optimale. Cette dernière permettra une pâte plus élastique et facilement manipulable.

Il est recommandé d’avoir recours à des tomates San Marzano DOP pour préparer sa sauce tomate maison. Ces dernières sont cultivées dans la région du Vésuve en Italie et leur saveur sucrée ainsi que leur texture onctueuse en font un choix idéal pour toute préparation culinaire nécessitant cet ingrédient.

Le fromage constitue aussi un élément clé dans toute pizza qui se respecte. Pour cela, privilégiez les mozzarellas di bufala provenant directement du sud-ouest de l’Italie ou encore le pecorino romano au goût prononcé.

Quant aux garnitures, autant dire que tout dépendra avant tout des goûts personnels ! Toutefois, certains ingrédients s’accordent particulièrement bien avec ce plat emblématique : champignons frais (de Paris ou pleurotes), jambon cru italien (procurez-vous-en chez votre charcutier) ou encore olives noires grecques constituent autant d’options savoureuses à considérer.

Il va sans dire qu’en optant pour des ingrédients de qualité, vous offrirez à votre pizza un goût incomparable et une expérience culinaire inoubliable. Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer les saveurs que le monde de la gastronomie italienne a à vous offrir !

Trouvez le bon équilibre entre les saveurs de la garniture

Maintenant que vous avez choisi les meilleurs ingrédients pour votre pizza, vous ne devez pas surcharger votre pizza. Trop de garnitures peuvent effectivement rendre la pâte molle et compliquer la cuisson. Il suffit généralement d’une à trois garnitures principales pour obtenir un résultat savoureux.

Pensez aux associations de saveurs. Certaines combinaisons sont classiques : jambon cru • champignons • mozzarella di bufala ; tomates cerises • basilic frais • fromage feta ; chorizo • oignon rouge • poivrons grillés … Mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à explorer des options plus originales !

Un autre élément clé dans l’équilibre des saveurs est la sauce tomate elle-même. Pensez à bien doser les épices et herbes aromatiques (basilic, origan …) afin d’apporter une touche supplémentaire de saveur sans étouffer les autres ingrédients.

Ne négligez pas l’importance du timing. Si certains ingrédients nécessitent un temps de cuisson plus long que d’autres (par exemple si vous utilisez des légumes comme des aubergines ou des courgettes), pré-cuisez-les avant de les ajouter sur votre pizza.

Vous voilà maintenant prêt(e) à réaliser une pizza savoureuse et équilibrée en termes de garniture ! N’oubliez pas que l’important est de faire preuve d’imagination, tout en gardant en tête les principaux conseils donnés. Bonne dégustation !