La charchoura, une recette originale et healthy

La charchoura est une recette originale et dĂ©licieuse. Faites Ă  base de plusieurs ingrĂ©dients, c’est un mets qui assure le bien-ĂŞtre de l’homme et qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves dans plusieurs rĂ©gions du monde. Vous voulez en savoir plus sur cette recette traditionnelle et originale ? DĂ©couvrez dans cet article, son origine et les composants de cette recette.

Quelle est son origine ?

La charchoura est un plat AlgĂ©rien familial ainsi que festif. Elle est de mĂŞme une recette traditionnelle. Il existe plusieurs manières diffĂ©rentes de prĂ©parer ce dĂ©licieux plat algĂ©rien Ă©tendu sur tout le territoire du Nord au Sud. Selon les diffĂ©rentes rĂ©gions, la pâte utilisĂ©e diffère. Dans le Nord Est, on prĂ©pare absolument une galette qui sera Ă©miettĂ© très finement. C’est un long travail qui se fait Ă  la main : c’est charchoura edfa. LĂ  bas la pâte reste sensiblement la mĂŞme pour toutes les pâtes. C’est son Ă©paisseur qui change gĂ©nĂ©ralement.

En descendant vers le sud, on retrouve toujours ce plat très typique de la rĂ©gion mais prĂ©parĂ© avec des feuilles fines. Ce plat est prĂ©parĂ© avec des feuilles fines dechiquetĂ©es ainsi que arrosĂ©es de sauce rouge, vaindes et pois chiches. Certaines personnes ajoutent des lĂ©gumes et des pommes de terre. Les feuilles peuvent ĂŞtre sĂ©chĂ©es pour ĂŞtre conservĂ©es plus longtemps et ĂŞtre utilisĂ©es plus tard. C’est une sauce très savoureuse parfumĂ©e et dĂ©licieuse agrĂ©mentĂ©e des Ă©pices locales. Elle est parsemĂ©e de coriandre fraĂ®che ciselĂ©e qui particulièrement apporte un goĂ»t supplĂ©mentaire.

Quels sont les ingrédients de la recette ?

Différents ingrédients entrent dans la préparation de la recette.

Pour préparer les feuilles de chakhchoukha

Pour la prĂ©paration de la feuille de la chakhchoukha, vous avez besoin de 500g de semoule fine ou extrafine. Vous avez Ă©galement besoin de 8g de sel et enfin de l’eau pour faire le mĂ©lange.

Pour préparer la sauce

Pour la préparation de la sauce, vous avez besoin de plusieurs ingrédients tels que :

  • 500g de viande de bĹ“uf
  • Quelques morceaux de pilons de poulet
  • Une boĂ®te de tomate pelĂ©es (400g)
  • Deux oignons moyens
  • Deux gousses d’ail
  • Deux cuillères Ă  soupe de concentrĂ© de tomate
  • Une bol de pois chiches trempĂ© la veille
  • Huile de table neutre
  • 1/2 cuillère Ă  soupe de paprika
  • 1/2 cuillère de piment rouge en poudre
  • Poivre noir selon votre goĂ»t
  • Sel
  • Un demi cuillère Ă  soupe de has el hanout
  • Un piment vert frais
  • Coriandre fraĂ®che ciselĂ©e pour la dĂ©coration

Comment préparer la feuille de chakhchoukha ?

Pour prĂ©parer la feuille de chakhchoukha, vous pouvez vous aider dĂ» pĂ©trin pour la recette. Pour commencer, vous devez mĂ©langer la semoule, le sel ainsi que l’eau. Commencez Ă  pĂ©trir Ă  vitesse 2 tout en ajoutant très progressivement de l’eau jusqu’Ă  l’obtention d’une pâte lisse et Ă©lastique. Augmentez la vitesse de pĂ©trir pendant dix minutes.

Huilez ensuite vos mains, et formez des boules de grosseur d’une clĂ©mentine. Badigeonnez la surface de chacune des boules d’huile et couvrir d’un film plastique tout en laissant reposer trente minutes. Sur un plan de travail huilĂ©, vous devez Ă©taler une première boule de pâte. La moule de pâte sera très lĂ©gèrement moins fine que les rougag. Faites cuire les deux faces sans les brĂ»ler puis Ă©mietter en de très petits morceaux. Vous pouvez continuer la cuisson des feuilles.

Comment préparer la sauce ?

Pour la prĂ©paration de la sauce, vous pouvez procĂ©der comme suit. Vous devez faire revenir les viandes, les oignons Ă©mincĂ©s avec l’ail Ă©crasĂ© dans un filet d’huile ainsi que les morceaux de poulet. Ensuite, ajoutez la tomate concentrĂ©e, la tomate fraĂ®che, les pois chiches rincĂ©s. Laissez bien mijoter sur le feu doux pendant 5 Ă  10 minutes. Vous pouvez rajouter un peu d’eau pour dĂ©tendre et continuer de mijoter.

Ensuite, vous pouvez couvrir et bien fermer la marmite pour la cuisson des viandes. Dès que le poulet est cuit, vous pouvez le retirer et le rĂ©server. Remettre Ă  cuire pour enfin finir la cuisson de l’agneau. N’oubliez pas de vĂ©rifier l’assaisonnement ainsi que le niveau d’eau.

Nos lecteurs ont apprécié

Repas du soir : quel est celui qui fait le plus grossir ? Les secrets dévoilés

Les choix alimentaires que nous faisons pour le repas du soir peuvent avoir un impact significatif sur notre poids. Quand la journée touche à…

4 recettes gourmandes faciles à réaliser

Pour cuisiner chez soi, se confectionner un repas gourmand est une idée qui tout de suite devient motivante. Mais il arrive qu’on manque d’inspiration,…