Une table à manger parfaite : comment choisir la bonne dimension et la forme adaptée ?

Une table à manger parfaite : comment choisir la bonne dimension et la forme adaptée ?

Choisir une table à manger est une étape importante pour le confort de votre maison, car c’est le lieu de rassemblement pour vos invités et votre famille.

Il est essentiel de prendre en compte certains critères pour que cette pièce soit fonctionnelle et esthétique. Voici quelques astuces pour trouver la table à manger idéale qui répondra à vos besoins.

A découvrir également : Le choix de votre cave à vin : intégrée, indépendante ou encastrable ?

Comment choisir les bonnes dimensions pour ma table à manger ?

La première chose à prendre en compte pour bien choisir sa table à manger est la taille. Pour ce faire, il est important de déterminer le nombre de personnes qui vont l’utiliser au quotidien, la surface disponible dans votre salle à manger et son emplacement.

Combien de personnes vont l’utiliser ?

Pour répondre à cette question, vous devez déterminer la fréquence d’utilisation de votre table à manger. Sera-t-elle réservée aux dîners en famille ou aux occasions spéciales ? Sera-t-elle utilisée tous les jours ? Répondre à ces questions vous permettra de définir les dimensions et la forme adéquates.

A lire aussi : Comment bien choisir son grille pain ?

Quelle est la surface disponible ?

Avant de choisir la table, mesurez la surface disponible dans votre salle à manger. Il est important de ne pas choisir une table trop grande pour un petit espace, ou une table trop petite pour une grande pièce. Si vous disposez d’un petit espace, il est préférable d’opter pour une table carrée.

Si vous aimez les tables rondes, choisissez-en une dont le diamètre ne dépasse pas 120 cm, elle permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes.

Et pourquoi ne pas choisir un modèle avec rallonges ? Une table ronde extensible 10 personnes vous offrira de la souplesse au quotidien ! Vous n’aurez plus peur de recevoir à l’improviste !

Enfin, il est important de laisser suffisamment d’espace pour circuler autour de la table. Nous vous recommandons d’avoir à minima 70 pour se déplacer correctement.

Chose à savoir : la hauteur standard d’une table à manger est d’environ 75 cm.

Où sera-t-elle installée ?

Le choix de l’emplacement de votre table à manger est également important. Il est essentiel de tenir compte de l’espace disponible et de la disposition de la pièce pour choisir la forme appropriée.

Par exemple, une table ronde n’est pas recommandée si elle est placée dans un coin de la pièce. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une table carrée ou rectangulaire.

Comment choisir la forme de la table ?

La table à manger peut prendre différentes formes : carrée, ronde, ovale, rectangulaire. Voici les critères à prendre en compte :

Table à manger rectangulaire : l’incontournable !

est la forme la plus courante. Elle est pratique et fonctionnelle, idéale pour les espaces en longueur. Elle s’adapte à vos besoins ponctuels grâce aux rallonges, comme la table rectangulaire Paul, avec ses rallonges à insérer pour plus de place lors de grandes tablées.

Table carrée : plutôt idéale pour une cuisine

Elle est recommandée pour les petits espaces et les dîners en tête-à-tête, pour 2 ou 4 personnes. Elle peut être rangée facilement pour gagner de l’espace.

Si vous avez une famille nombreuse, vous pouvez opter pour une grande table carrée, mais elle risque de prendre beaucoup de place. Il est donc préférable de la choisir pour les salles à manger spacieuses.

Table ronde : une variété de choix

Si vous décidez d’opter pour une table ronde, vous avez la possibilité de choisir parmi différents modèles. Que ce soit une table en bois, en verre, en acier, en marbre ou en céramique, vous êtes sûr de trouver celle qui s’adaptera parfaitement à votre salle à manger. Il est également possible de choisir entre différentes couleurs et différents styles : rustique, contemporain, industriel, etc.

La table ovale : une alternative élégante

Si votre intérieur vous le permet, invitez une table à manger ovale dans votre salle à manger. Compromis entre la table ronde et la table rectangulaire, la table ovale possède des avantages imparables tout en apportant une touche design à votre salle à manger.

Plus elancée qu’une table ronde classique, la table ovale prend aussi moins de place. Ses lignes originales et design n’auront pas fini de faire parler les curieux.

Quels matériaux choisir pour ma table à manger ?

Maintenant que vous avez choisi la forme de votre table à manger, il est temps de réfléchir aux matériaux. Effectivement, le choix des matériaux va influencer l’ambiance et le style de votre salle à manger.

Le bois est un matériau chaud et naturel qui se marie très bien avec différents styles d’intérieurs. Il existe une grande variété d’essences de bois : chêne, frêne, teck, noyer… Chacune a ses spécificités en termes de couleur et de texture.

La céramique est aussi un matériau tendance pour les tables à manger. Elle offre une finition douce au toucher qui rappelle celle du verre ou du marbre tout en étant plus résistante aux rayures et aux taches. Les tables en céramique sont disponibles dans différentes couleurs : blanc, gris anthracite ou beige.

Si vous préférez les matières modernes pour votre décoration intérieure, une table en verre trempé peut répondre parfaitement à vos attentes. Grâce au verre transparent ou opaque surmonté d’un cadre métallique coloré (noir ou argent), ce type de table reflète parfaitement la lumière dans son environnement immédiat.

Si vous cherchez quelque chose d’original tout en restant proche des traditions françaises, l’alliance entre pierres naturelles…

Comment bien agencer ma table pour une ambiance conviviale ?

Pour une ambiance conviviale, l’agencement de votre table est très important. Il faut que tout le monde se sente à l’aise et puisse discuter sans avoir à se tordre le cou ou les bras. Pour cela, la première chose à faire est de bien choisir sa vaisselle.

Optez pour des assiettes suffisamment grandes pour accueillir toutes sortes d’aliments : entrée, plat principal et dessert. Si vous servez un repas qui nécessite des couverts différents (par exemple des fruits de mer), n’hésitez pas à prévoir plusieurs jeux de couverts afin que chacun puisse manger confortablement.

Une fois votre vaisselle choisie, il est temps d’organiser vos plats sur la table. Commencez par placer le centre de table (fleurs, bougies, etc.) afin qu’il ne gêne pas la vue pendant le repas. Placez les assiettes en commençant par celles du menu principal au centre et celles destinées aux accompagnements sur les côtés.

Si vous avez prévu plusieurs plats, pensez aussi aux ustensiles utiles pour chaque plat : couteaux spéciaux…