Cuisine : tritan ou polycarbonate ?

Cuisine : tritan ou polycarbonate ?

De plus en plus de consommateurs, dans un souci de protection de leur santé et de l’environnement, ont déclaré la guerre aux matières plastiques. Les ustensiles et autres articles de cuisine sont désormais scrutés à la loupe. Les bacs « gastronormes » utilisés en restauration, et précisément ceux en polycarbonate, n’échappent pas à cette réalité. À la place, les bacs gastronormes en tritan sont apparus comme une alternative plus sûre.

Qu’est-ce que le tritan ?

Le tritan, tout comme le polycarbonate, est un matériau qui sert à la fabrication de plusieurs produits utilisés dans la cuisine et la restauration. Ces produits peuvent être les emballages, les moules ou encore les bacs gastronormes. C’est un nouveau type de plastique recyclable qui est très résistant et pratique pour stocker et conserver les aliments. Il est aujourd’hui présenté comme une matière de remplacement au polycarbonate pour la fabrication des produits destinés à un contact alimentaire. Il serait en effet plus sûr pour la santé que le polycarbonate.

A lire également : Présentez vos préparations avec audace et élégance dans les intemporels verrines en verre

Le tritan est donc présenté comme un plastique révolutionnaire et presque tous les fabricants et vendeurs d’articles de cuisine, de bacs gastronormes notamment, proposent désormais des articles faits avec cette matière. Vous pouvez donc trouver sur des sites spécialisés comme https://www.gastroland.fr un grand choix de bacs gastronormes et d’accessoires en tritan. Plusieurs autres produits proposés sont également fabriqués exclusivement en tritan à la place du polycarbonate.

plastiques polycarbonate tritan bac gastronorme

Lire également : Comment bien équiper sa cuisine professionnelle ?

Quelle différence avec le polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau transparent et performant utilisé depuis des décennies dans la fabrication de bacs gastronormes et d’autres articles en contact avec les aliments. Il est surtout réputé comme étant un plastique très dur et résistant. Cette propriété lui vient de l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans sa fabrication. Mais alors pourquoi le tritan est-il proposé en remplacement de ce dernier ?

À partir de 2008, plusieurs études scientifiques ont révélé que le bisphénol était une substance chimique hautement cancérigène. En effet, ce composé chimique est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il affecte le fonctionnement normal des hormones et peut même entraîner la stérilité. Les bacs gastronormes et autres articles fabriqués avec cette matière libèrent tout au long de leur utilisation le bisphénol sur les aliments qui entrent en contact avec eux.

Que ce soit par un réchauffage par micro-ondes, par une cuisson vapeur ou pas la traversée de rayons UV, les bacs gastronormes en polycarbonate rejettent des œstrogènes synthétiques nocifs sur les aliments qui y sont exposés. Ces œstrogènes synthétiques peuvent notamment affecter l’activité cardiaque de l’organisme, la croissance des os et la fécondité. Le polycarbonate représente ainsi un grand danger pour la santé publique.

En 2010, plusieurs pays européens ont pris la décision d’ajouter officiellement le bisphénol sur la liste des composés chimiques dangereux. L’utilisation de certains produits fabriqués en polycarbonate, dont les biberons pour nourrissons, a été également interdite. C’est dans ce contexte que le tritan, un plastique fabriqué sans bisphénol A et sans toxines dangereuses pour la santé, représente l’un des nouveaux plastiques de contact alimentaire recommandés sur le marché. Contrairement au polycarbonate, il n’émet aucune substance chimique dangereuse pour l’organisme, même lorsqu’il est soumis à une forte chaleur.