Le porc bio dans votre assiette : consommer bien et bon

Le porc bio dans votre assiette : consommer bien et bon

Le bio a le vent en poupe et de plus en plus de consommateurs traquent les étiquettes des produits pour avoir une idée de ce qui transite dans leur assiette. L’élevage porcin bio obéit à des recommandations strictes qui assurent la qualité de la viande. Zoom sur ces méthodes de productions qui permettent d’obtenir de la boucherie d’exception. 

Un élevage respectueux du bien-être des animaux

Au cœur de la prise de conscience acquise par certains éleveurs : le bien-être des animaux et leur amour des bêtes. En effet, les porcs élevés jadis en plein air et nourris dans les pâturages étaient beaucoup plus appréciables au goût et leur viande moins nocive pour la santé. 

A lire en complément : Quel accompagnement avec du colin ?

Avec l’essor de l’élevage intensif et la quête de profits rapides, des substances pouvant accélérer la croissance et éviter les maladies dans les élevages ont été incluses dans la chaîne de production. C’est le cas des antibiotiques, des pesticides, des OGM, des stéroïdes ou encore du nitrite qui sont utilisés dans les exploitations intensives.

Avec l’élevage de porc bio, le respect de l’environnement et des animaux prend le dessus. Les bêtes ne sont pas élevées dans la promiscuité, les porcs sont nourris avec des céréales sans pesticides ni OGM, soignés avec des méthodes naturelles comme la phytothérapie et l’abattage se fait en infligeant le moins de souffrance que possible. Miser sur le bio, c’est profiter de la charcuterie sans nitrite issus de la filière des porcs sans antibiotiques ni pesticides, sans risque pour sa santé et en savourant de belles saveurs.

Lire également : Comment consommer bio sans se ruiner

Un amour des bêtes qui garantit un goût unique de la viande 

Pour assurer aux porcs un environnement de vie sécurisé et serein, un soin particulier est porté à l’entretien des abreuvoirs et des bâtiments. Les abattoirs sont situés à proximité des élevages afin de ne pas perturber les bêtes et de leur assurer un transport court vers la porcherie. Une fois sur place, les porcs sont pris en charge par des professionnels. Tout est fait pour que les animaux ne soient pas stressés afin de préserver la qualité de la viande

Avant l’abattage, les bêtes sont étourdies par électronarcose afin d’atténuer la douleur et le stress. Ces étapes permettent d’obtenir une viande de porc bio tendre et parfaitement qualitative qui se ressent systématiquement au goût.