Comment savoir si le vin est bon ?

Comment savoir si le vin est bon ?

Les vins sont bons pour toutes les occasions ! Leur onctuosité et leur acidité mélangée à leur alcoolémie ne laissent personne indifférent. Pour autant, tous les vins ne tiennent pas leur promesse. Certains sont moins qualifiés que d’autres. Cela est notamment dû à la grande variété qu’il existe sur le marché.

Il devient alors de plus en plus difficile pour les particuliers de savoir quel vin choisir. Néanmoins, lorsque certains critères sont pris en compte, cette action est moins ardue. Découvrez ici, tout ce qui permet de déterminer si un vin est de bonne qualité.

A découvrir également : Comment cuisiner des plats compliqués ?

Prendre en compte la couleur

La couleur est le premier aspect à prendre en compte au moment de la sélection d’un bon vin. Bien évidemment, elle diffère selon le type de raisin avec lequel la boisson a été produite, mais on distingue toujours quelques nuances indiquant la qualité du produit.

La couleur du vin permet également d’avoir une idée de son âge. Le vin rouge par exemple doit avoir une couleur violette, mais lorsque celle-ci tend plutôt vers le rouge orangé brique, cela signifie que le millésime du vin est ancien.

A lire également : Conseils pour bien manger tout au long de la journée

En ce qui concerne le vin blanc, il doit avoir une couleur jaune pâle, mais plus il est gardé, plus son jaune tend vers la couleur or. Si en revanche, vous tombez sur un vin blanc de couleur vive, n’achetez pas cette bouteille, car le produit peut être rouillé.

Sentir l’odeur

Achetez toujours vos vins dans des magasins spécialisés où l’on vous donne l’occasion de goûter le contenu de la bouteille. De cette façon, vous pourriez sentir son odeur. Avant même de prendre une gorgée, il est important de mettre le nez dans le verre et de respirer.

Si l’odeur de la boisson s’apparente à celle d’une fleur ou d’un fruit en particulier, vous êtes sur la bonne voie. Si en revanche, le vin à l’odeur d’un vieil article, il ne vous sera sans doute d’aucune utilité.

savoir si le vin est bon

Goûter au produit

L’étape suivante consiste à goûter le vin pour vérifier s’il tient toutes ses promesses. Si les arômes sentis ne sont pas confirmés au moment de la dégustation, le vin que vous tenez n’est probablement pas le meilleur. Un bon vin doit être équilibré. Cette notion présente quelques nuances lorsqu’il s’agit d’un vin blanc ou d’un vin rouge.

En effet, tandis que l’onctuosité et l’acidité sont les deux facteurs qui déterminent l’équilibre d’un vin blanc, les tanins seront pris en compte en plus lorsqu’il s’agit d’un vin rouge. Pour autant, il ne suffit pas qu’un vin blanc par exemple soit onctueux et un peu acide pour être équilibré. L’équilibre est déterminé par la parité entre les différents composants.

Cependant, si vous souhaitez acheter un vin de garde, l’équilibre ne doit pas forcément être respecté. En fait, les facteurs comme l’acidité s’estompent avec le temps. Si vous choisissez un vin blanc avec le même niveau d’acidité et d’onctuosité, au bout de quelque temps, l’acide diminuera et le l’onctuosité prendra le dessus. Il est donc important de faire le choix en tenant en compte ce facteur.

Par ailleurs, il faut préciser que certains aliments ne vont pas toujours de paix avec tous les types de vins. Si vous consommez un aliment fort en goût avant la dégustation, il est possible que vous ne ressentiez pas parfaitement le goût.

La saveur persiste-t-elle ?

Le vin à un goût de fruit comme son odeur. Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu’il est de bonne qualité. Il est important de voir combien de temps la saveur prend avant de s’estomper. Plus elle persiste, meilleur est le vin.

En revanche, si la saveur disparaît alors que vous venez à peine de déguster le produit, il n’est probablement pas de bonne qualité.

Vérifier l’origine du vin

C’est le dernier critère à prendre en compte pour choisir son vin. En effet, plusieurs pays produisent cette boisson. Il s’agit notamment de l’Italie, les États unis, l’Afrique du Sud, l’Australie, etc. Cependant le meilleur vin est français. Si vous recherchez la qualité, et toutes les autres caractéristiques qui vont avec, prisez le vin français !